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 Campagne AoS

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Wulfenson

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MessageSujet: Campagne AoS   Ven 2 Sep - 16:01

Je me pose une question pour la mise en place d'une campagne AoS.

Je serais bien tenté de mettre en place une campagne avec évolution des armées, xp, gestion des territoires, etc...
Mais j'ai peur que la communauté AoS du club soit un peu trop "jeune".

Du coup, je verrais plutot une version simplifiée, ambiance path to glory (dans le manuel du général), avec juste l'évolution des armées, pour que chacun puisse se lancer dans le jeu et fasse évoluer son armée petit à petit.

Pour le format de départ, je pensais à 660 (une boite starter à 65€ et un hero qu'on incarnerait), et on monterait progressivement (par tranche de 200 ou 300 points) tous les mois.

Qu'en pensez-vous ?
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Romarik
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MessageSujet: Re: Campagne AoS   Ven 2 Sep - 16:43

Wulfenson a écrit:
Je me pose une question pour la mise en place d'une campagne AoS.

Je serais bien tenté de mettre en place une campagne avec évolution des armées, xp, gestion des territoires, etc...
Mais j'ai peur que la communauté AoS du club soit un peu trop "jeune". [...] Qu'en pensez-vous ?

Je ne sais pas moi mais... AoS n'a qu'un an. Voulais tu dire, par là, que tu es un "ancien"? Very Happy

J'ai démarré la campagne 40k en quelques mois après avoir commencé à monter une armée. ( ! )

Et puis lors de nos parties, j'ai pas trouvé qu'on galérait trop. Si?

En attendant, le mieux est de continuer comme d'habitude pendant que tu montes une campagne?
Après il faut choisir les dates. Afin de ne pas démarrer en même temps que ceux de 9th et 40k.

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Wulfenson

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MessageSujet: Re: Campagne AoS   Ven 2 Sep - 16:57

Je ne suis pas un ancien, mais je jeu est récent et tout le monde ne dispose pas forcément de 2'000 points.

Non, on ne galérait pas, mais l'idée de cette premiere campagne est de pemettre à ceux qui sont intéressés de commencer en douceur.
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BattleBrother
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MessageSujet: Re: Campagne AoS   Ven 2 Sep - 17:42

Pour l'instant on est que 4 "potentiels" campagneux (romarick, wulf, cricri, moi) à voir qui serait tenté d'autre ?

J'ai pas (encore) acheté le Bouquin du Général, je ne sais pas trop en quoi consiste Path to Glory ?

Quelque soit le cadre, pensons aussi au fond.
C'est pas une critique, mais j'ai senti cricri parti dans des optimisations de malade...non ? va pour tournoyer, mais pour "jouer" ensemble ?

La campagne doit être "récréative" pour tous : certes on veut se démonter la tête, certes on aime chercher qqs combos, oui, mais  chacun doit s'amuser et avoir sa chance !

Je veux juste une campagne où les limites soient claires et équilibrées, où  de la "troupe" est autant de chance que de l'élite...et ne pas être obligé d'investir dans la dernière fig bourrin qui pourra seule contrer celle que j'ai en face...c'est pas parce qu'une combo mortelle existe que je suis obligé de la jouer ! jouer sans justement, c'est aussi se mettre un peu de challenge, laisser sa chance à l'autre !

Bref, voyez le genre...n'y voyez pas de critique, aucune, mais juste un avis que la Campagne ne doit pas être aborder avec un esprit "tournoi", mais plus tourner autour du fluff et des scénarios intéressants.
A partir de là je m'y investirai. Sinon...
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Wulfenson

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MessageSujet: Re: Campagne AoS   Sam 3 Sep - 0:44

En gros, path to glory :
Tu incarnes un héros qui au fil des parties va étoffer son armée (en figs et en xp).

C'est quoi une optimisation de malade ?
Je n'ai vu aucune liste de Criicri optimisée à mort.

Je crois qu'il y a dans tes propos de la confusion / crainte et surtout beaucoup de préjugés.

Criicri participe à un tournoi (et attention le tournoi : 10 mecs dans un magasin de jeu un dimanche), et hop, magie, c'est devenu un optimiseur de malade ?

Ou s'arrête le "récréatif" ?
Ou commence l' "optimisé de malade option tournoi" ?

Mon avis sur le sujet :

La base :
Un wargame, c'est un jeu de guerre. Il y a une opposition, chaque camp cherche la victoire.

Il y a 2 axes majeurs pour ce faire :
- La constitution de sa liste.
Pour moi, monter sa liste fait partie intégrante du plaisir de jouer aux wargames.
Chercher à assembler une armée autour d'un thème, de combos, anticiper les différents cas de figure, c'est une quête passionnante et interminable.
Malgré les nombreuses désillusions (je ne compte pas le nombre de fois ou une liste que je pensais imbattable sur le papier se fait anéantir pendant la partie). Mais je ne m’en lasse pas, je me remets à chaque fois à la tâche avec plaisir, fort de cette nouvelle expérience. Et à chaque nouvelle liste, je suis persuadé que rien ne pourra lui résister…
Où est la limité récréative dans cette activité ?
Pour moi, elle se situe au moment où on commence à jouer sur la règle et l’esprit de la règle (RAW et RAI).
Quand on joue avec plus ou moins de mauvaise foi sur les mots pour tirer plus d’une règle qu’on pourrait le penser avec une autre lecture de cette dernière, il y a risque d’abus.
Cette limite peut aussi être franchie quand on monte une liste exploitant au maximum un déséquilibre volontaire dans la liste du genre triplette de l’unité cheatée du moment, deathstar, etc…
C’est d’ailleurs pour ça que j’avais adoré (et que je regrette beaucoup) le déploiement alterné de AoS au début.
On peut aussi volontairement affaiblir sa liste ou renforcer celle de l’adversaire selon le niveau de jeu de chacun (car oui, tous les joueurs n’ont pas le même niveau de jeu).
Mais on ne peut le décider qu’après plusieurs parties quand ces dernières auront été à sens unique, ou lorsqu’un vétéran affronte un débutant.


- La gestion de la partie.
Autour de la table, chaque joueur essaiera de tirer le maximum de son armée pour gagner la partie.
Personne n’est là seulement pour lancer des dés et pousser des petits bonhommes.
Je pense que c’est ici que la différence entre le joueur récréatif et le joueur mode tournoi est la plus flagrante.
Le tournoyeur fera tout pour gagner : gratter sur les déplacements, chipoter sur les LoS, ne faire preuve d’aucune flexibilité (tu as oublié la phase de tir ? dommage).

Je n’ai joué contre aucun joueur de ce type au club. Tout le monde a un bon esprit.
Pour moi, on peut se déchirer avec les pires listes (dans la limite citées plus haut) tant qu’on le fait de façon honnête et détendue.

Pour en revenir au tournoi, dans AoS, ce qu’il y a de plus gros n’est pas forcément un gage de victoire.
La troupe peut être très efficaces, et avec le manuel du général, on a un quota à respecter, ce qui assurer un minimum d’équilibrage dans la conception des armées (pas de full monstre ou artillerie).
Pour le reste (la dernière fig OP à acheter), je n’ai rien vu de la sorte jusqu’à maintenant.
AoS n’est pas encore tombé dans les travers de 40K, et le plus tard (je ne me fais pas d’illusion, ça reste une entreprise commerciale) sera le mieux.

Je ne suis pas un grand spécialiste du fluff (aucune imagination), mais j’aime bien varier les scénarios.

Ce que j’aime dans les campagnes, c’est l’ajout de nouvelles dimensions au jeu (entre autres) :
- Chaque partie s’inscrit dans une expérience sur le long terme, affectant la suite de la campagne.
- Le gain d’xp permet de personnaliser son armée.
- La gestion des troupes et des ressources, ajoute un nouvel aspect tactique.

Pour conclure, je dirai que pour moi, demander à tout le monde de jouer mou parce que 1 ou 2 joueurs ne veulent pas prendre la peine de monter de liste qui se tienne mais veulent quand même gagner, c’est prendre le problème à l’envers.
Les joueurs « complets » seront frustrés, et cesseront de jouer à moyen terme.
Je préfère voir les « mou » discuter avec les optimiseurs pour que ces derniers les aident (selon leurs gouts) à donner du peps à leurs armées, et donner plus de challenge aux partie. Ils pourraient même y prendre goût Smile
Tout le monde y gagnerait.
Et là encore, de ce que j’ai vu au club, il y a moins de différence entre nos joueurs « mous » et les « durs » qu’entre nos « durs » et les joueurs de tournoi que je connais.

Pfiou, j’espere avoir été clair et que ma réponse répondra à tes interrogations Smile
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BattleBrother
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MessageSujet: Re: Campagne AoS   Sam 3 Sep - 9:44

J'entends tes arguments Wulf, pas de souci.

En fait j'ai un peu de mal maintenant c'est avec aoS en lui-même, et son système.
J'aime le côté rapide et fun du jeu, mais le nouveau système de points ne suffit pas pour moi à amener l'équilibrage que je recherchais.

Il y a trop de règles spéciales propres à chaque troupe, certaines abusées je trouve.
Un équilibrage dans ce jeu n'est donc pour moi juste pas possible.

Cela n'est pas propre à AoS : aucun jeu de figs, sauf les échecs, n'est à la base "équilibré".
Mais certains limitent les bonus et les buffs (1 fois par tour, ou par partie). A AoS, certains buffs permanents couplés à d'autres donnent ce que j'appelle des trucs "abusés", comme une Svg à 2+ avec des relances de 1. Donc un gars qui n'a pas de gros rend en face, et ben, a quasiment déjà perdu.
Ou est le jeu dans ce cas ? bidouiller des listes : mouais, ce n'est pas là que je trouve mon kiff, désolé, chacun son truc ! Et pas par fainéantise ! Une partie doit pouvoir se jouer SUR la table et pas déjà être bouclée rien qu'en comparant des duretés de listes. Ce que je veux voir chez d'éventuels jeunes joueurs, c'est le kiff de peindre leurs figurines, de jouer sur une belle table, monter ses décors, d'avoir des lancers de dés tendus, de rigoler ou de pleurer quand ton jet est raté, d'échanger sur le fluff !
Et pas de voir des gars qui commencent à éplucher des listes pour "écraser" le joueur d'en face. JOUER est à double sens. Tu dois pouvoir perdre ou gagner. Quand tu t'assure une quasi-victoire rien qu'avec ta liste, tu ne joue plus. Je suis un peu trop fleur bleue et naïf, je sais !

Un jeu, un système, qui offre la possibilité d'avoir une fig quasi-invincible n'est pas un jeu qui me plait !

Quand je parle de "combo de malade", j'exagère un peu, excuse cricri !
Mais quand il m'a parlé AoS à la dernière session jeu, c'était pour m'évoquer les combos des joueurs vues au tournoi, et des combos possibles avec ses Khornes...c'est marrant, mais bon, je le redis, c'est pas mon kiff ! chacun s'éclate comme il veut !

Bref, pour l'instant, désolé, mais je remise AoS au placard.
Non, ce n'est pas un caca nerveux !
Mais les temps de peinture  et de jeu sont toujours comptés, et j'ai plutôt envie d'autres trucs pour le moment.
C'est comme ça. ça va ça vient ! ça n' empêchera pas de peindre mes nurgles quand j'en aurais l'envie !
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Romarik
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MessageSujet: Re: Campagne AoS   Sam 3 Sep - 11:08

Ha je vois...Je comprend mieux. Smile

Dans tout les livres que j'ai lu jusqu'à présent , intégralement (y comprit le manuel du général), GW le sait, que le souci d'équilibrage le restera à jamais (comme tu viens de le citer battlebrother).
Si on veut la perfection d'une liste hyper équilibré: il faut prendre la même armée et la même liste que son adversaire (!).

C'est pourquoi, depuis, il propose le plus de "type" de jeu. (c'est aussi le cas pour 40k, vous l'avez comprit maintenant je pense).

Aos propose trois types que j'ai testé au moins une fois:

-Le jeu libre:
On joue du grand n'importe quoi on va dire. A tel point qu'on se dit , que gagner ou perdre n'a pas d'importance. On cherche les challenges, on aime les retournements de situation comme on aime etc...
Et qui l'a essayé? Hein? qui?
Moi oui, une fois, j'ai trouvé fun dans le sens ou cette partie est la plus digne d'une histoire qu'on raconte (c'est ce qui se rapproche le plus à nos livres) .
"Haaaa une horde à perte de vue qui envahissent! Former le mur! Bloquer cette horde suffisamment pour permettre de gagner du temps! (pour la fuite de nos femmes/enfants ou pour que la défense est le temps de s'organiser peu importe)" . En fonction du jeu, on raconte son histoire.
Vraiment, pour ceux qui aime raconter une histoire: le jeu est top sinon passer son chemin.
L'adversaire savait qu'il allait gagner, et que j'allais perdre. Après la bataille c'est au joueur de se dire dans sa tête s'il est content de sa performance ou pas. (Ai-je le sentiment que j'ai tout donner pour retarder suffisamment? Cette bataille est digne du saga? etc..)

Après souvent il suffit de se mettre d'accord avec son adversaire du but recherché. (Là avant le manuel du général, c'était souvent soit le même nombre de figurine ou le même nombre wounds. Dans de rare cas: lui demander de réalisé son histoire).

-Le jeu narratif:
Peut avoir le même principe que le jeu libre. Mais cette fois, avec des idées, avec quelques règles supplémentaires. Dont les conditions de victoires sont fixés. Un perdant (parce que sans objectifs, il est déjà perdant) peut gagner en complétant les conditions de victoire.

Le jeu égal:
Là, vous devinerez que ça sera le même problème à la source, ça ne sera jamais totalement équilibré et pour cause!
Il y a plusieurs types de joueurs:
1-Joueur à thème: Un joueur qui monte une armée à thème, avec les figurines qui plaisent.
2-Joueur à combo: Un joueur qui n'a rien à cirer de ce que la figurine soit belle ou pas. Son but, chercher la perfection et la technique infaillible. Quitte à mélanger les races.
3-Joueur Bourrin: Un joueur qui n'a le sens du stratégie mais du "fonce dedans", en prenant que les plus forts, les plus bourrin.

Le problème du partie équilibré dépend toujours du joueur qui sélectionne ses unités à sa manière. Les points leurs permettent de ne pas trop creuser l'écart du vainqueur/vaincu.
C'est pourquoi dans le livre du "manuel du général" a précisé que le jeu égal était pour les tournois!

En clair, je pense que: quand on sait ce qu'on désire à aos, il suffit de repérer les joueurs qui ont le même principe. Doit-on faire une liste des joueurs et leurs préférences? (Libre/naratif/égal ou Thème/combo/bourrin)?
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Wulfenson

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MessageSujet: Re: Campagne AoS   Sam 3 Sep - 11:25

Premier point : les échecs ne sont pas équilibrés non plus. Le joueur qui commence la partie a un gros avantage Wink

Après, pour l'équilibrage, je pense que la différence ne se fait pas au niveau du jeu mais de ta façon de jouer.
AoS n’est pas équilibré ?
Tu as joué combien de parties ? Et avec les points ?
Pour avoir joué à 40k et à AoS, je peux t’assurer qu’il n’y pas autant de trucs abusés dans AoS que 40K, et ils sont plus facilement contrables que dans 40K.
Des saves à 2+ relance des 1 abusé dans AoS ?
Tu oublies que le rend est très largement répandu, et que les blessures mortelles (ignorant l’armure) sont faciles d’accès (un simple sanguinaire en inflige). Alors franchement, il est beaucoup plus facile de descendre les 20PVs d’Archaon et sa 2+ buffé qu’une escouade de terminators d’assaut blood angels avec bouclier tempête (de mémoire, 2+ 3+ invu, FNP, un café l’addition).
D’ailleurs, rien dans AoS n’est aussi dur à tuer (proportionnellement en points) qu’un simple terminator BA…
Alors que sur 40k, on a encore de la marge. Dois-je évoquer la death star démon avec des screamers qui se baladent avec une 2+ invu relançable… (je crois qu’il y avait aussi une death star avec un conseil eldar à motojet dans ce cas).
Et là, pas de rend ni de blessure mortelle pour compenser.
C’est pour ça que je ne joue plus à 40k.
On meurt beaucoup plus facilement à AoS.
Et pourtant, selon toi, c’est AoS qui permet le plus d’abus en terme de fig intuable…
Un jeu à combos n’est pas un jeu de bourrin (pas besoin de combo pour aligner un terminator), mais un jeu qui offre plus de possibilités stratégiques, plus de variété dans les listes (et de fun dans leur montage).
Warmachine est principalement axé sur les combos, et c’est un des jeux les plus équilibrés en tournoi.

Pour la façon de jouer, tu exagères.
Tu ne veux pas monter une liste qui tient la route par choix, mais tu ne l’assumes pas.
Tu ne voudrais pas que ça te désavantage pendant la partie parce que bon, tu voudrais bien avoir une chance de gagner quand même.
C’est un peu gonflé, non ?
A partir de là, on peut faire n’importe quoi :
J’aime pas les trucs trop gros / forts, c’est abusé, on ne prend pas d’unité à plus de 100 points
J’aime pas perdre du temps à bouger plein de figs, on joue à 10 figs max
Je fatigue vite, on va jouer sur 2 tours
Etc…
La constitution de liste fait partie du jeu.
Ce n’est pas ton kiff ? Pas besoin d’y passer des heures, tu peux soit la modifier en fonction de tes observations en cours de partie, soit demander des conseils à des gars qui s’y connaissent.
Et encore, on a personne qui puisse faire la différence rien qu’avec une liste. Tu peux largement compenser pendant la partie en étant un peu plus tactique que lui.
Je me suis fait exploser mes super listes optis (dont j’étais pourtant si fière) des dizaines de fois par un pote qui joue ce qui lui plait, mais qui compensait par un super niveau de jeu.
Que dirais-tu si ton adversaire regardait à peine la table de jeu, trop occupé à rigoler avec un pote, et qu’il vienne vite fait pousser les figs sans vraiment être dans la partie ?
Il aurait une liste aussi molle que la tienne, mais est-ce que tu t’amuserais ?
Comme tu le dis, le plaisir est à double sens. Et il doit l’être dans tous les compartiments du jeu.
Rouler sur un mec qui aligne une liste toute pourrie et/ou qui ne réfléchit pas pendant la partie parce qu’il est occupé à discuter à coté, ça n’a rien d’amusant.

Je pense que le fond de ton « problème » est ta perception du jeu.
Criicri est encore jeune dans le wargame, il est encore très loin d’être un joueur dur, et ne sera probablement jamais un joueur de tournoi super optimiseur / prêt à tout pour gagner.
Il a partagé avec toi un aspect du jeu qu’il vient de découvrir et qui lui plait.
Ce n’est pas ton cas, mais ce n’est pas une raison pour lui faire un procès d’intention et de généraliser dans la foulée ( AoS c’est un jeu « qui offre la possibilité d'avoir une fig quasi-invincible » ). Jouant à 40k, c’est plutôt cocasse.

Si tu en arrive là avec Criicri, j’image bien que monstre impaccable je dois être à tes yeux Smile
Pourtant, je ne suis pas un très bon tacticien, et mes super listes se font très régulièrement rouler dessus.
Mais ça ne me dérange pas, je prends du plaisir à le faire Smile
A l’inverse, quand je joue contre quelqu’un qui a une liste moins forte ou qui est moins pointu tactiquement, je n’hésite pas à lui dire qu’il fait peut-être une bêtise à jouer son unité de cette façon en lui expliquant pourquoi, je le laisse refaire les tirs ou les phases qu’il a oublié.
Ca a 3 avantages à mes yeux :
- La partie reste tendue, on s’amuse
- Mon adversaire progresse
- Il pourra bientôt me donner du fil à retordre !

Enfin, pour illustrer tout ça, je crois savoir que sur T9A ils font des tournois, ils ne jouent pas avec des listes en carton, et pourtant, l'ambiance est bonne.

Je viens de voir le poste de Romarik.
Pour moi, le système à point permet juste d’équilibrer un minimum les parties.
Mais qu’on passe par des points, des PVs ou autre, peu importe à mes yeux. C’est juste une solution de facilité.
La différence entre le jeu en tournoi et le jeu en club (quelque soit le système d’équilibrage), c’est qu’en tournoi, on est là pour gagner, alors qu’en club, on se content facilement d’une partie tendue, et si en plus on a vécu des moments épiques, c’est parfait 
Mais cette différence se fait au niveau de l’attitude des joueurs.
L’équilibrage du jeu ou les listes des joueurs ont un impact très limité sur ce point.
Ensuite, je ne pense pas qu’il soit pertinent de classer les joueurs.
On est toujours plus ou moins compétitif / fan du fluff / hobbyiste.
On a déjà plusieurs jeux, si en plus on catégorise les joueurs, ça va devenir compliqué de jouer ensemble Smile
Et je le répète, on a tous un profile plutôt mou / hobbyiste.
Perso, j’aimerais bien pouvoir être classé « dur / optimiseur », c’est pas un manque de volonté, c’est que je ne suis pas assez bon pour ça :lol
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MessageSujet: Re: Campagne AoS   Sam 3 Sep - 14:03

Je ne suis pas du tout pour des listes "pourries" (quoique Nurgle...), j'aime aussi un minimum de combos, puisque de toute façon les capacités, notamment des persos, t'y poussent et sont faites pour ça. Et oui j'aime gagner aussi !

Ma question de base, c'était juste : quels gardes-fous dans le cadre d'une campagne ?
Pour limiter d'éventuels abus. Comme à 40k. Bon après on est sorti du cadre.

cricri je ne le critique pas, je l'aime bien même ! (en tout bien, tout honneur...).
Il fait bien ce qu'il veut ! Le côté obscur est si....tentant ! ahahah !

Le vrai fond du problème, c'est que j'accroche plus dernièrement sur d'autres systèmes de jeu (Eden, Infinity) qui sont déjà plus "propres" au niveau des règles et moins sujet à interprétation.
Du coup, AoS à côté , a baissé dans mon estime et j'ai moins envie !

40k j'y joue, mais je t'avoue c'est absolument pas mon modèle de jeu, et j'en décrie des déséquilibres et les multiples abus !
J'aime bien l'univers, j'ai foule de figs et ça permet de jouer avec d'autres.
En fait, de GW, je n'aime bien vraiment que les jeux de plateau !


Et oui, je suis plus hobbyiste que joueur, j'avoue.
Donc c'est vrai que l'optimisation est moins mon intérêt.
Fin du blabla.

Amusez-vous bien !
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MessageSujet: Re: Campagne AoS   Sam 3 Sep - 14:06

Voila.

je préfère que tu dises que tu préfères d'autres modèles de jeu plutot que d'affirmer que AoS est pas équilibré, qu'on y trouve plus qu'ailleurs des persos surpuissants, etc...

Have fun.
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MessageSujet: Re: Campagne AoS   Sam 3 Sep - 20:56

Il n'y a pas de jeu réellement équilibrer.....Dans tous il y a des failles, des combos que certains joueurs, particulierement ceux qui jouent en mode Compétitif , trouvent et exploitent à outrance.

Wulf et moi sommes d'accord sur le fait, que quelque soit le jeu, c'est le cadre et le joueur en face qui donneront le style de liste ou figurine que l'on va jouer. Si je j'annonce à mon pote de club que dimanche je viens avec une liste dure , faut pas pleurer si je le défonce si il s'est pointer avec une liste de bisounours......

Si je pars en tournoi, j'y vais pas pour me faire rouler dessus. Donc je fais une liste le plus efficace possible dans le style de jeu que je veux donner à mon armée, et polyvalente un maximum,car je dois etre pret affronter pleins d'armée differentes, et je ne saurai pas forcement lesquelles . Donc, ca va bien marché contre la plupart des armées mais certaines seront mes némésis et je me ferai boiter total car certains combos ne sont pas efficace contre TOUTES les armées. C'est la qu'on s'apercoit que l'équilibre n'est pas dans une armée, mais dans l'ensemble des armées d'un jeu à l'univers et aux regles tres riche.

En mode campagne , c'est pareil. J'ai un scénario, je fais ma liste en fonction pour que je gagne ce scénario....je n'y vais pas pour cueillir des fraises. Déja 1, parce que avoir une liste "fun" mais inadapté au scénario fausse le plaisir du jeu a tous , et de 2 ton adversaire , meme si il gagne, sait qu'il n'a gagner que parce son opposant a fait une liste complemtement inadapté à la partie. Si les regles du scénario sont bien faite, et que tout le monde joue le jeu, à savoir, monter une liste pour etre le plus efficace possible sur le scénario, normalement ce sont les erreurs tactiques qui vous font perdre , pas le faite que l'autre est sorti un combo cheater.

En 9th age, il y a des choses fortes, mais rien qu'un bon joueur , connaissant bien son armée et ayant une liste polyvalente, ne puisse bloquer pour éviter une branlée phénomenale...... j'avoue que je n'avais pas ce ressenti qu'en le jeu etait chez GW.


Je joue souvent en tournoi, ou je croise des joueurs qui joue leur vie sur chaque partie, et des plus ou moins agreable en plus à jouer..... Leurs listes sont optimiser à mort, et ils les ont essayer dans tout les sens.... si ma liste est bonne, si je réfléchi bien et fais les bon choix stratégiques, je dois faire match nul , voir meme arracher des victoires. Si tu vois un combo cheater , ton choix de stratege est de faire tomber une des composantes de ce combo pour qu'il soit caduque.....

Nous jouons à des jeux de stratégies. L'Histoire avec un grand H regorge de récit ou souvent des petites armées moins bien équipés ont battus des grandes armées tres bien armés....la différence a été sur les choix stratégiques du général ,le courage de ces combattants et les aptitudes à s'adapter à ce qu'il y avait en face.

Le combo cheater comme l'arme la plus sophistiqué du monde, sont d'enormes avantages dans les guerres....mais elles ne valent rien face à un bon stratege.....

Peut etre que vous devriez faire comme nous....affichez vos listes d'armées le jour d'avant...comme ca, vous pouvez préparer vos stratégies , meme si vous n'avez pas prévu que l'autre allez vous sortir le truc ultra bourrin....
Et si votre stratégie c'est de planquer votre armée toute la partie de son truc ultra bourrin pour arracher un match nul, faites le!!! la partie sera chiante une fois, la suivante , votre adversaire ne le sortira plus parce qu'il aura envie de jouer à la guerre et non à cache cache....
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Wulfenson

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MessageSujet: Re: Campagne AoS   Sam 3 Sep - 22:26

Comme quoi, quelque soit le jeu, c'est le joueur et l'environnement qui feront toujours la différence.

En club, le but est de s'amuser et de s'améliorer.
Je ne prends pas de plaisir à rouler sur mes adversaires, c'est pour ça que si je joue contre un joueur moins aguerri, j'essaie de le conseiller, de l'aider à progresser (comme quand je vous ai suggéré de ne pas mettre votre prince démon aussi en avant lors de la partie à jouéclub).
C'est pas de l'altruisme, c'est un investissement : plus tard il sera un adversaire redoutable qui m'offrira des partis serrées et me fera progresser Wink

Je retiens l'idée de poster les listes à l'avance.
C'est pas mal si on veut tester une liste dure. Les adversaires seront préparés, le baptême du feu en sera plus instructif.
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kitinik

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MessageSujet: Re: Campagne AoS   Sam 3 Sep - 22:37

Citation :
Comme quoi, quelque soit le jeu, c'est le joueur et l'environnement qui feront toujours la différence.

tout a fait. Identifier contre qui joue et quel direction on donne à la partie.

Et une derniere chose: Arracher un match nul à un mec qui à jouer une liste ultra cheater est une plus belle victoire, que n'importe quelle victoire ou vous avez rouler comme un porc sur l'autre.

La récompense est de se dire que la différence , c'est nous qui l'avons faites, et non la fig ultra bourrine sur table.
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Wulfenson

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MessageSujet: Re: Campagne AoS   Sam 3 Sep - 22:44

Exactement.
Presque toutes les parties dont je suis fière sont des défaites ou des défaites annoncées.

Et je préfère donner un avantage à un adversaire moins "fort" plutot que de jouer une liste volontairement molle pour me mettre au niveau.
C'est comme boxer avec une main. C'est chiant.
Je préfère donner 3000 points à mon adversaire pour qu'il ait sa chance contre ma super liste à 2000 plutot que de prendre 2000 points tout mous pour équilibrer.
Je préfère me battre contre un mec de 2m et tout donner (quitte à me faire tabasser) plutot que de tabasser un mec de 40kg avec une seule main Smile
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Thodeus

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MessageSujet: Re: Campagne AoS   Sam 3 Sep - 23:54

Après au delà du "fort" - "faible" il y a l'envie de jeu.

Certains vont vouloir se détendre donc pas de prise de tête ni de volonté de gagner. Juste lancer trois dés et rigoler.

Faut surtout se mettre d'accord avec le gars en face sur la volonté de jeu, et donc on revient aux listes annoncées.

Une fois le ton donné, il suffit de se trouver l'adversaire correspondant.

Ceci dit, je partage quand même ta vision Wulf, la compétition apporte plus pour moi que simplement sortir une liste bateau. C'est aussi parce que j'aime tirailler les listes. C'est un art à part entière, chacun sa came comme l'a dit Battlebrother.

Entre nous, l'idée est de s'éclater, si cela peut aider chacun à "grandir" au sens s'améliorer (qu'il s'agisse du hobby ou de la stratégie voir de la compétition), tant mieux.
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Wulfenson

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MessageSujet: Re: Campagne AoS   Dim 4 Sep - 10:47

Thodeus a écrit:

Certains vont vouloir se détendre donc pas de prise de tête ni de volonté de gagner. Juste lancer trois dés et rigoler.
Les deux ne sont pas incompatibles.
J'ai un pote qui comme Battle Brother n'est pas du tout dans l'optimisation de son armée, et niveau stratégie, ne fait pas vraiment d'effort (il pourrait faire beaucoup mieux, mais il est généralement en mode détente).
Du coup, quand on joue, on lui donne plus de points, quand il fait une erreur d'étourderie je lui dis, quand il rate une phase ou une action, je lui rappelle et le laisse la faire après coup.
Tout le monde s'amuse, on passe tous les 2 un bon moment Smile
Pourquoi un optimiseur fou comme moi aide son adversaire ?
Pour le challenge (ça me ferait chier de gagner facilement, c'est le challenge qui me plait, pas la victoire). Et surtout, ça permet de conserver une bonne ambiance autour de la table. On joue ensemble, pas l'un contre l'autre.
Thodeus a écrit:

Entre nous, l'idée est de s'éclater, si cela peut aider chacun à "grandir" au sens s'améliorer (qu'il s'agisse du hobby ou de la stratégie voir de la compétition), tant mieux.
CQFD

PS : cette petite discussion m'a donné une idée de règle pour un tournoi sur le long terme cheers
Je vais y réfléchir et vous la proposer quand elle aura pris forme.
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