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 [W40k] Garde Impériale, le vent et la poussière.

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Tarte aux skis

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MessageSujet: [W40k] Garde Impériale, le vent et la poussière.   Mar 6 Déc - 0:42

Bonsoir à tous,

Habitué des cogitations loufoques et combinaisons improbables, je me suis replongé dans le codex Garde Impériale, donc de la V5, pour en extirper quelque chose d'à la fois originale et inattendu.
Je l'ai fait avec l'objectif à loooooong terme (sans date butoir) de monter une force de la Garde pas nécessairement compétitive, pas forcément standard dans son format, mais amusante, surprenante à jouer, et avec une thématique façon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ceux qui connaissent.


Je poste ça ici et pas ailleurs pour avoir vos avis de joueurs, de collectionneurs, de modélistes, ou tout simplement d'amateurs de 40k. Donc plus qu'une critique de mon projet, ce serait plus une discussion sur les combines, choix d'équipement, d'unités, etc. Une sorte de laboratoire du Departemento Munitorum en somme.

Note préalable: je rappel qu'il s'agit du codex de 2008 dirigé par Cruddace et qu'en bon défenseur de l'article 2 de la Constitution et de la loi Toubon, je traduirai quelques termes.


Q.G.:

Escouade de commandement de compagnie_140pts:
-Médipac
-Etendard de compagnie
-Radio
-2 fusils de précision.
-Astropathe.

ELITE
Escouade de troupes de choc_5 gars_121pts
+1 fantassin de choc
-2 fuseurs

TROUPES
Peloton d'infanterie
Escouade de commandement de peloton_5_90pts:
-Commissaire
-Médipac
-Radio
-2 lance-grenades

Escouade d'infanterie x2_10x2_70pts:
-Lance-grenades
-Bolter lourd
-Radio

Escouade d'armes lourdes_6 (ou 3 équipes)_60pts:
-3 mortiers

Escouade de vétérans_10_150pts:
-Radio
-3 lance-plasma
-Lance-missiles
-Grenadiers
___Chimère_70pts:
-Blindage renforcé.

Escouade de vétérans_10_135pts:
-Radio
-3 fusils de précision
-Lance-missiles
-Sentinelles

Escouade des légions pénales_10_80pts

ATTAQUE RAPIDE
3 sentinelles de reconnaissance_118pts
-Filets de camouflage
-Fumigènes

SOUTIEN
Leman Russ_200pts
-Canon laser
-Bolters lourds
-Blindage renforcé

TOTAL_1113pts.

Question:
-Quels sont vos avis sur les légions pénales ?
-Leman russ avec quelles armes de coque et latérales ? Mitrailleuse ou pas mitrailleuse ?
-Quel intérêt des sentinelles blindées ?
-Le lance-grenades est-il utile ?
-Lance-plasma ou fuseur ?
-Slips ou caleçons ?


Dernière édition par Tarte aux skis le Mer 7 Déc - 21:48, édité 1 fois
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eul' mekano

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MessageSujet: Re: [W40k] Garde Impériale, le vent et la poussière.   Mar 6 Déc - 19:23

J'avoue que j'ai une connaissance assez faible du jeu S.T.A.L.K.E.R, donc je sais pas à quoi ça pourrait ressembler. Donc j'ai pas trop de conseils à te donner à ce niveau. Quelques photos du jeu pour nous montrer ce que tu veux faire ?

Pour la liste d'armée :

- Tu peux nous indiquer combien de figurines contient chaque unité ?
- Je suis pas fan des lance-grenades. Je te conseille d'en remplacer certains par des lance-flammes.
- Ça fait quoi les filets de camouflage ?
- Je vois que c'est une armée de troupes. Au niveau du jeu, ça fera beaucoup de tirs de fusils laser. Par contre cette armée sera lente et peu solide. Par contre les véhicules adverses vont souffrir.
- Je remarque que tu t'es arrêté à 1113 pts. Pourquoi ? Le schémas standard de 40K c'est 1500 pts. Tu pourrais rajouter des leman russ, des sentinelles ou autre (toujours dans le thème S.T.A.L.K.E.R).
- Comment tu veux utiliser tes unités de gardes ? Séparés ou en une seule ? Si tu les prends en une seule, ça serait judicieux de prendre un prêtre pour leur donner sans peur.

réponses :
- Je saurai pas te dire, j'ai jamais vu quelqu'un jouer la légion pénale. Quelles sont leurs règles spéciales ?
- Ce que je te conseille pour le leman russ, c'est de mettre la même arme sur la coque et sur les bords. Le bolter lourd c'est bien contre les troupes et les élites, le canon laser contre les créatures monstrueuses et les véhicules. Comme tu peux tirer que sur une seule unité avec toutes tes armes, c'est mieux d'avoir que des armes spécialises pour un type d'unité et se concentrer dessus. (Sauf s'il a la règle esprit de la machine, auquel cas c'est différent). La mitrailleuse je vois pas l’intérêt. (c'est du F 4 c'est bien ça ?)
- Ça dépend, ça fait quoi le blindage sur une sentinelle ?
- Je sais pas pour le lance-grenades. Peut-être contre les orks/humains/tyranides. C'est surement moins utile que les autres armes spéciales.
- Pour des gardes, je conseille le lance-plasma (vu que normalement ils resterons loin des véhicules lourds adverses). Le fuseur c'est pour les petites unités embarqués en véhicule rapide ou qui frappent en profondeur.
- Slip. Les caleçons, c'est pour les orks !!! Laughing

J'ai quand même une question. Pour les vétérans, tu as mis "sentinelle". Tu parles du marcheur ? C'est possible ? Tu veux pas plutôt parler d'un autre véhicule ?

Voila quelques petits conseils Smile Je connais pas assez l'armée pour rentrer d'avantage dans les détails.
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kitinik

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MessageSujet: Re: [W40k] Garde Impériale, le vent et la poussière.   Mar 6 Déc - 19:47

bon alors niveau 40k je seche total.....

Sinon, définitivement Caleçon!!!
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BattleBrother

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MessageSujet: Re: [W40k] Garde Impériale, le vent et la poussière.   Mer 7 Déc - 10:58

Je sais pas si tu devrais pas quand même te prendre le nouveau codex (ou chopper une copie des pages-clés).

Les règles de l'armée doivent être updatées pour la V7, de même que les coûts, options, règles spéciales, traits de Seigneur de Guerre...c'est chiant, de racheter, je sais, mais si tu compte te faire une nouvelle armée pour jouer (que tu vas acheter, monter, peindre...), ça me semble indispensable, vu qu'on est tous V7 !

après misterC a de la GI , tu devrais pouvoir consulter son codex un dimanche si jamais...

Sinon j'ai de la GI v5 aussi, pas ressortie encore faute d'avoir la mise à jour et parce que je joue d'autres armées (tyranides, démons, dark angels).

Je suis pas assez "éplucheur de listes" pour te dire ce qui est le mieux (je prends un peu ce que j'ai sous la main !) d'autres le feront mieux que moi, mais j'encourage ton initiative !

Vive l'Empereur l'Em-pourri !
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Tarte aux skis

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MessageSujet: Re: [W40k] Garde Impériale, le vent et la poussière.   Mer 7 Déc - 21:47

Merci de vos réponses.

S.TA.L.K.E.R., j'avais subtilement inséré un lien sur le nom dans mon premier post. Mais je vous le concède, c'était trop perfide et j'aurai dû l'afficher en clair. En bref, ce sont des explorateurs/chasseurs de trésors/pillards qui s'affrontent dans la zone autour de Tchernobyl pour mettre la main sur des "artefacts", des objets issus d'anomalies à la physiques et c'est infesté de mutants (façon lictor, chien warp, Ur-ghul...). Très bon jeu soit dit au passage (ce qu'aurait dû être Fallout 3, mais c'est un autre débat). Visuellement, ce serait un croisement en le Premier et Unique et la Légion d'Acier, voire les Chem Dogs. Je partirai sur des Cadiens, avec des éléments de WFB (capes et capuches d'éclaireurs Elfes Sylvains, barbes de maraudeurs, éléments de miliciens impériaux, ce genre de détails qui font un tantinet débraillé; et une recette perso pour les grenadiers et troupes de choc à défaut de trouver de VRAIS fantassins de choc, pas ces ersatz de Jin Roh gothique).

@eul'mékano
-J'édite mon premier post (j'avais pas pensé à les inscrire, partant des effectifs de base de chaque entrée + les fig ajoutées en options).
-J'avais aussi pensé au lance-flamme, fluff pour purger les nids de mutants, mais je me disais qu'avec les armes lourdes pour maximiser les tirs, cette arme de souffle aurait été superflue (tiens, "Superflue", ça ferait un bon nom pour un Héraut de Nurgle...à bons entendeurs!)
-Le filet accorde la discrétion (6+, cumulable)
-1113 pts, parce que je ne vise pas une armée compétitive, mais plus un ensemble thématique, à jouer pour s'amuser. Je rajouterai éventuellement un second peloton (Cmd + 2 inf +1 arme lourde mortiers/spé lance-flammes) et autre char.
-Pour être dans le thème, les escouades en isolées, et puis ça temporise la défense contre les FeP ou attaques de flanc éventuelles.
-La sentinelle blindée, c'est un marcheur léger avec une unique arme lourde, BL12 frontal. Et pas de scout.
-L'escouade pénale est scout, obstinée, et avec des compétences aléatoires (escouade d'assaut du pauvre ou fusiliers légèrement meilleurs).

Si j'ai la foi et plus trop de pudeur, je vous montrerai le fluff perso génité (?) de mon esprit corrompu.


Y'avait bien le lien en dessous, mais vachement axé compétitif:

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eul' mekano

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MessageSujet: Re: [W40k] Garde Impériale, le vent et la poussière.   Mer 7 Déc - 22:56

J'avais vu le lien que tu avais mis, mais j trouve que ça manque d'images de soldats ou de machines. Pour les figurines, j'ai hâte de voir ce que tu vas en faire.

- C'est mieux Very Happy
- Le gros avantage du lance flamme pour les gardes, c'est en contre charge. Sinon ça sera pas souvent utile. Après à toi de voir, ça peut passer aussi.
- Discrétion ça peut être sympa, tant que ça coûte pas trop de points. Pas sûr que ça sera beaucoup utile mais c'est mieux que rien.
- On peut jouer pour s'amuser en 1500 sans être compétitif.
- Pas faux. Par contre une unité de 10 gardes, ça meurt en une seule phase et ça fait pas beaucoup de tirs. Mais en mettre plusieurs, ça multiplie les "menaces" (entre " parce que c'est pas des spaces marines non plus Very Happy ).
- C'est pas une bonne idée le blindage sur la sentinelle. Une sentinelle sans scout ça sert juste à donner le premier sang facilement (déjà que c'est pas super solide Wink )
- Par contre l'escouade pénale ça existe plus dans le nouveau codex, ni les troupes de choc (c'est les tempestus maintenant).

D’ailleurs, tu a pas répondu à ma question sur ça :

"Escouade de vétérans_10_135pts:
-Radio
-3 fusils de précision
-Lance-missiles
-Sentinelles"

Tu entends quoi par sentinelles ? Je vois pas ce que c'est.
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BattleBrother

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MessageSujet: Re: [W40k] Garde Impériale, le vent et la poussière.   Jeu 8 Déc - 8:44

tu peux "lister" ton armée sur ce site conseillé par Maxime (et vraiment très pratique !) qui est mis à jour V7.
Tu peux t'imprimer les listes avec les profils d'unités, d'armes, et les règles spé sont listées aussi.
Même sans le dernier codex, ça te donnera une meilleure idée !

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mister C

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MessageSujet: Re: [W40k] Garde Impériale, le vent et la poussière.   Jeu 8 Déc - 20:37

Si ta besoin d'information concernant le codex impériale je suis disponible.
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Tarte aux skis

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MessageSujet: Re: [W40k] Garde Impériale, le vent et la poussière.   Ven 9 Déc - 14:13

Vous verrez que j'ai une approche plutôt réac' de W40k (pas autant que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais quand même).

Complément de ma présentation personelle:
Je reste avec un codex V5 pour plusieurs raisons:
-Prosaïquement, ça coûte moins cher (même si des options existent, j'apprécie de pouvoir feuilleter un bouquin dans mes mimines).
-C'est un relativement bon compromis entre une garde moderne (système d'ordres, diversité des blindés) et fluff (doctrines, soldats bidasses pas fanatiques, technologies bas de gamme).
-L'hypercorrection de GW vis-à-vis de son fluff et le fait de renommer tout un tas de trucs pour faire plus gothique tout en aseptisant le discours me pompe l'air (donc pas de scions chez moi, ni d'Astra Militarum !). Et puis le gros du codex demeure valable, donc ça se pose là chez moi.

Et là vous vous dites "encore un sacré morceau çui-là...Qu'avons-nous fait ?!" Eh oui, vous avez raison de tester votre commandement sur 3D6 en ce moment...

Pour la liste:
L'option "sentinelles" accorde la discrétion, donc 6+ de couvert cumulable. Dans un décors, ça donne 5+ ou mieux, ce qui est bien appréciable contre les bolters, shurikens et impulsions pour une unité de gardes, qui plus est aussi couteuse en points et importante tactiquement. Et puis des grenades défensives aussi.

Concernant les (argh) Scions, les jouer par peloton, c'est à la fois cher en points et passablement ridicule pour des commandos, surtout à petit format (que j'affectionne tout particulièrement). Si je le pouvais facilement, je reprendrai même les figurines des TdC passées, celles qui sont dans les illustrations du même codex (avec leurs optiques d'escargots et leur casques de cosmonautes).

Bonne idée les lances-flammes en état d'alerte, merci de me le rappeler !

Je suis pas monté à 1500pts parce que pas d'inspiration pour compléter, mais comme je disais, je pourrait peut-être poser quelques unités en plus si elles sont raccord avec le thème. C'est là le postulat de départ de ce projet, une armée très personnelle avec conversions et historique.
Sur ce point, j'avais envisagé de remplacer les bolters lourds de l’infanterie par des mitrailleuses, façon DKK: c'est plus crédible pour des humains de les porter. Et comme dirait un célèbre roi: "Nouvelle technique : on passe pour des cons, les autres se marrent, et on frappe. C’est nouveau".

Vous avez le droit de me conspuer, de me traiter de puritain d'extrémiste de 40k, je ne vous en tiendrai pas rigueur. Mais fermez votre maison à clé la nuit alors.
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eul' mekano

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MessageSujet: Re: [W40k] Garde Impériale, le vent et la poussière.   Ven 9 Déc - 18:07

Encore un sacré morceau celui-là... Wink Je vais pas te conspuer parce que tu es un peu réac GW (après tout, on l'est tous un peu sur ce forum Wink )

Le soucis c'est que, contrairement à ce que tu crois, tu ne peux pas jouer avec ce vieux codex contre nos armées, beaucoup de choses ont changées, surtout pour le fonctionnement des véhicules.

Maintenant on te demande pas d’accrocher au nouveau fluf ou d'utiliser les noms pas traduits ou les figurines récentes. Tu peux même acheter des figurines de gardes de choc et les jouer avec règles des scions (qui sont pas très différents). Si tu veux pas acheter le nouveau codex, essaye au moins d'imprimer les quelques pages qui te seront utile pour le jeu.

T'aurais pas tant de changements à faire pour mettre ton armée à jour. Pour ce qui est du schémas d'armée, personnellement ça me dérange pas de jouer en 1100 pts.
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MessageSujet: Re: [W40k] Garde Impériale, le vent et la poussière.   

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