Joueurs de Thonon-les-Bains et environs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue sur le forum de notre association de joueurs de wargames avec figurines
et autres jeux de plateau et de stratégie, dans des univers fantastiques et futuristes !

Vous êtes un joueur majeur de Thonon ou environs, à la recherche d'un lieu proche de chez vous pour jouer et échanger
dans une ambiance conviviale, rejoignez-nous !

Nous privilégions une approche fun et non-compétitive lors de nos sessions de jeu régulières (jeu en campagne),
même si un évènement de type "tournoi" peut être organisé à l'occasion.

Certaines sections de ce forum sont réservées aux VIP ("Very Important Players") membres-adhérents de l'association,
mais la partie publique permet au joueur occasionnel de trouver informations et contacts.

Les joueurs mineurs peuvent aussi échanger via ce forum.
Des animations "découverte" pour tous (non-adhérents, mineurs) sont organisées
de temps à autre, suivez-notre actualité !

Ici la page Facebook de l'association:

Infos Pratiques:

Email :

Partagez | 

Escarmouche 40K : mes élucubrations !

AuteurMessage
BattleBrother
Admin

MessageSujet: Escarmouche 40K : mes élucubrations !   Jeu 29 Déc - 12:46

Bon, je sais, je remets ça avec mes trucs "d'escarmouche", mais avec Kill Team et des trucs comme Au Nom de l'Empereur (voir par curiosité  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), forcément, ça me titille !!!

Ma reflexion tourne autour de : acheter Kill Team, ça me saoule, pis ça reste du 40K ; se mettre dans un autre système, ça saoule aussi...
Necromunda j'ai donné en son temps, c'était sympa, plus complexe que 40K maintenant (fig bloqué, à terre, profils des armes très détaillés avec pleins de modifs...)...

Aussi pourquoi ne pas garder la base du système 40K connu (et les listes des codex...) pour créer une bande, MAIS apporter juste "quelques" modifs au système !

Du coup, voilà ci-dessous une idée d'adaptation (assez simple) du déroulement d'un Tour de jeu de 40K, pour une partie d'escarmouche (5 à 10 figs max et de l' Infanterie, genre un perso et sa suite, soit 100 à 200 pts).
C'est même jouable à plusieurs !!!

Je modifie juste le déroulement d'un tour, pour le reste (sauf le Moral, voir après), on reste idem.
Je n'aborde pas la Phase Psy, à cogiter !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Initiative du Tour :

A chaque tour, les joueurs lancent 1D6 + CD de leur Chef de bande actuel.
Le + fort est le joueur A pour ce Tour.
Si égalité, le joueur A du tour d'avant passe automatiquement Joueur B ce tour.
Remarque : On peut jouer à + de 2 joueurs ; dans ce cas on ne lance pas les dés pour l'Initiative (sauf au premier tour). A chaque tour après le 1er, le joueur A passe B, le B passe C, le C passe A etc

Phase de Mouvement/Charge/Sprint :

Chaque joueur déplace une figurine à tour de rôle, en commençant par le Joueur A. (càd le Joueur A bouge une fig, le Joueur B en bouge une, puis le joueur A bouge une deuxième...).

Pas de cohésion d'unité en mode Escarmouche, chaque fig est indépendante !

Modif de règles :

Le SPRINT : se déclare avant le Mvt, le joueur peut alors déplacer sa fig de 6 (mvt basique de l'infanterie) + 1d6 ps.
Du coup, la fig ne pourra pas Tirer !

Les Charges se font à cette phase (et pas à la Phase de CàC !).

Une fig qui veut charger une fig doit avoir une LdV sur elle (ou être dans son rayon de "détection"= à sa valeur d'Initiative) et déclarer qu'elle la charge.
L'attaqué a droit à son tir d'Etat d'Alerte (="tir bonus" qui n'a pas d'incidence sur la Phase de Tir suivante).
Si l'assaillant survit, il avance d'1D6 + son Mvt (soit en général 6+1d6 ps - relance si règle "Course"...) pour aller en contact socle à socle avec sa cible (s'il peut et veut contacter d'autres figs proches de sa cible il doit le déclarer avant et elles ont aussi droit à un tir d'Etat d'Alerte).
Si le score obtenu est trop petit, la Charge est ratée mais la fig est quand même déplacée de 6 ps vers l'adversaire ciblé. L'assaillant qui a raté sa Charge pourra agir normalement (Tir...).
Charge en Terrain difficile : les "6 ps" fixes sont remplacés par le résultat du jet de Terrain Difficile.

Phase de Tir :

Chaque joueur (en commençant par le joueur A) fait Tirer une de ses figurines à tour de rôle dans chaque sous-Phase ci-dessous.
Un joueur qui n'a pas de fig équipée du type d'armes ne joue pas durant la sous-phase concernée !
Attention : une fig ne peut tirer qu'avec une seule arme de Tir par Phase de Tir (sauf règle spéciale).
Si équipée de plusieurs armes, le joueur doit déclarer l'arme utilisée par sa fig en début de Phase.

1/ Sous-Phase de Tir des Pistolets et Armes d'Assaut.
En commençant par le Joueur A, chaque joueur fait tirer à tour de rôles UNE fig équipée d'une arme Type Pistolet ou Assaut.

2/ Sous-Phase de Tir des Armes de base (Tir rapide, Salve à demi-portée) et Spéciales
En commençant par le Joueur A, chaque joueur fait tirer à tour de rôles UNE fig équipée d'une arme de base (bolter, fusil laser...) ou Spéciale (L-Plasma, Fuseur).
Vu que les Charges sont avant les Tirs, les armes à Tir Rapide peuvent toujours tirer à plein régime.

3/ Sous-Phase de Tir des Armes Lourdes et à Salves (pleine portée)
En commençant par le Joueur A, chaque joueur fait tirer à tour de rôles UNE fig équipée d'une Arme Lourde (bolter lourd, lance-missiles...) ou à Salves (pleine portée), avec les mêmes restrictions qu'à 40K (malus si la fig s'est déplacée...).

En mode Multijoueurs, on peut tirer dans une Mêlée ! pas de pitié !!!
Chaque Touche réussie est attribuée aléatoirement (sauf Toucher par un Tir de précision, auquel cas le tireur choisit sa cible !)

Phase de Corps à Corps :

Chaque Mêlée est résolue séparément : le joueur A choisit un CàC qui est résolu (et dans lequel une de ses figs est engagée). Une fois résolu, le Joueur B choisit un autre CàC à résoudre...

Pas changement aux règles basiques, sauf que comme il n'y a pas de notion "d'unité", il n'y a pas de "mise au contact" des figs non-engagées, la mise au contact se faisant à la Phase de Mouvement.

Pas de règles de Moral/résultat de Combat au CàC (cf ci-dessous) : c'est à mort et pis c'est tout !!!

MORAL :

Une escarmouche se veut rapide et nerveuse, et les combattants engagés savent ce qui les attendent, ce sont des durs à cuire ! (ou ils restent mater une holosérie à la base!...).

Il n'y a donc pas de Test de Moral (sauf règle de Peur ou assimilée...) suite à un Tir ou un CàC.

ET SAUF (car il faut un sauf...) :
Quand le Chef d'un joueur est tué (chaque joueur désigne une fig de "Chef" en début de partie), toutes les figs survivantes de sa bande font un jet de 2D6 sous leur CD (3D6 s'il s'agit du second Chef désigné après la mort du 1er...)
S'il réussit, la fig reste en jeu, s'il rate elle est retirée comme perte.
Puis le joueur se choisit un nouveau Chef dans ses figs restantes. BASTA !

et il faut des pions BICOLORES pour aider au jeu : face A qd une fig s'est déplacée, face B qd elle a tiré (ou si a sprinté), pion retiré en fin de tour.

Après c'est un système pour de la Campagne et avec des scénarios à inventer....

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BREF, VOICI UN PREMIER JET DE COGITATIONS POUR FAIRE DE L'ESCARMOUCHE 40K PRESQUE COMME DU 40K !
Comme quoi la "base" 40K est pas mauvaise en soit, suffit juste d'améliorer le Tour et son déroulement.
Bref, prêt à tester ? tout ça reste une base à améliorer !

Et quand on voit les figs qui débarquent...ça donne pas envie de se faire une petite bande d'Inquisition ou de Cultistes ça !?

Dernière édition par BattleBrother le Jeu 29 Déc - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eul' mekano

MessageSujet: Re: Escarmouche 40K : mes élucubrations !   Jeu 29 Déc - 18:48

Je trouve que ça ressemble à un mélange de 40K et de battle, avec des éléments de SDA. De plus je trouve que ça désavantage pas mal certaines armées (surtout celles qui ont une ini basse).

Tu devrais regarder du coté des jeux d'escarmouches de GW qui existent déjà (genre necromunda) pour voir ce que ça donne... Ou bien tout repenser (j'aime pas l'idée d'utiliser les règles et les profils de 40k juste en mettant moins de figurines). Mais bon, à essayer... Faudrait voir pour adapter certaines règles des armées.

Sinon pour l'inquisitrice, j'adore l'idée de partir faire la guerre en talon aiguilles, très pratique Laughing
BattleBrother
Admin

MessageSujet: Re: Escarmouche 40K : mes élucubrations !   Jeu 29 Déc - 19:41

Gracias pour ton retour, mais...

Pour ce qui est de la sauce battle/40k/SdA, c'est tout à fait ça ! dans le mille ! je ne réinvente rien en somme ! je fais ma recette avec des ingrédients déjà existants ou ayant existé ! je suis un vil usurpateur !

GW a sorti des éléments de système de jeu intéressants au fil des temps, mais ne les remixe pas correctement je trouve, ou les met au placard ! et c'est dommage ! Il n'est pas un secret qu'en l'état le 40K actuel ne me convient pas sur certains points, et je m'y plie bon gré mal gré, à cause de l'univers qui m'interpelle et parce que, malgré tout, ça se joue assez bien !

...mais rien ne nous empêcheraient une petite adaptation maison par ci par là (charge à 1d6+6 au lieu du 2d6 par exp...) en attendant la V8...comment font les concepteurs de GW ? ils testent (enfin je crois même si j'ai parfois des doutes...).
J'aime bien aussi me prendre pour un concepteur, et pas seulement être un "consommateur" de règles et pleurer parce que j'aime pas un truc dans la nouvelle version ... merde, le temps est trop court et eux-même le disent : "faites de notre jeu VOTRE jeu !"...après certains jouent n'importe comment ou oublient des règles, mais du moment que c'est bon esprit...le souci est d'arriver à un consensus, que les joueurs jouent sur la même longueur d'ondes, et ça s'est jamais évident...donc rester dans les clous des règles officielles "dernière version", même si elles nous chagrinent, permet de faire jouer un max de joueurs ensemble.

Mais perso, je suis OPEN pour réfléchir à un 40K alternatif et tester qqs mods différents : avis ! (et je n'ai pas dis jouer à une version antérieure : la V7 amène des choses intéressantes aussi, donc j'aime l'idée d'une V7 améliorée...)

Mais retour à nos moutons....
Sinon Necromunda j'y ai joué (ça remonte...) c'est bien sympa mais un chouille plus complexe que ce que je propose. Je veux rester sur du "KISS" ("Keep It Short and Simple"). La quête de équilibre "simulation/jouabilité" toujours, qu'il y ait de l'intérêt tactique sans que ça bouffe trop de temps ni prenne la tête...de toute façon quand il y a trop de règles, on en oublie...autant qu'il y en ait moins...pis ça reste un jeu, donc des fois la "simulation", c'est très subjectif !!!

Pour tes réticences à jouer à du 40k avec moins de figs, je les comprends mais : Kill Team c'est de l'escarmouche 40K avec les stats et profils des codex, donc c'est exactement (ou presque) du 40k avec moins de figs (et certes des règles qui adaptent un peu). Mais du coup tu dois pas aimer le type Kill Team...

Et Necromunda c'était/c'est de l'ancienne mécanique 40k ,aussi avec les profils 40K de l'époque...et ça marchait ! 

Bon d'accord, certaines règles spéciales de certaines unités vont pour du jeu de masse et pas de l'escarmouche, mais c'est là que notre cerveau doit fonctionner et adapter les choses.

Pour l'initiative (enfin l'ordre dans lequel joue les joueurs), je ne vois pas, ou tu as mal compris, ou j'ai mal compris. 
Comme le système est alterné (tu bouge une fig, j'en bouge une), l'impact du premier à jouer est quand même limité : c'est pas comme si tu bougeais toutes tes figs, comme dans la version de masse actuelle.

Tactiquement, il vaut mieux des fois bouger en dernier pour se placer !...de plus dans la Phase de Tir, le joueur qui a l'ini ce tour peut très bien n'avoir aucune fig à faire tirer dans une sous-phase de Tir. Là encore, ça limite !

Maintenant si tu parles de l'ini des troupes, ben, je vois pas non plus ! 

Là c'est du 40k basique, pour résoudre les CàC....ça désavantage les mêmes armées que le 40K basique, je n'y change rien !

Même que si tu prends des orks avec des armes d'Assaut, ben, avec mon système, ils ont une chance d'éliminer des SMs qui tirent après avec des bolters...et ça c'est plûtot cool ! (mais l'armure des SMs contrebalancent cela, ou ils utilisent leurs pistolets bolters !)

Bref, n'oublions pas que tout ça n'est qu'un JEU, et ce post du brassage de vent et des élucubrations fumeuses mais qui m'aident à extérioriser ma frustration !!! (je sais :"trouves toi une meuf etc...")
Vive 2017 et la fin des fêtes que je m'en retourne à mes pinceaux !!! (au moins ça cogite moins...)
eul' mekano

MessageSujet: Re: Escarmouche 40K : mes élucubrations !   Ven 30 Déc - 13:16

En effet je parlais de l'init des figurines, celle qui les fait frapper en premier dans le jeu.

C'est vrai que je suis pas fan de l'idée de mettre des spaces marines en face d'autres adversaires n'en étant pas eux mêmes, le tout avec les règles et profils de 40K. Mais bon j'ai pas essayé kill team, donc j'ai pas d'avis la dessus. Par contre j'ai joué à space hulk, et j'ai apprécié le fait qu'ils aient refaits tout un système de règles différent pour adapté au changement de système.

Après il faut essayer ton système pour voir si c'est jouable et pas trop déséquilibré. Je pense que ça serait bien de faire jouer une bande de SM contre une armée populeuse (orks, GI, tyranides, tau,...) pour voir ce que ca peut donner. J'ai l'impression que ce genre de règles donnent un gros avantage aux SM.
BattleBrother
Admin

MessageSujet: Re: Escarmouche 40K : mes élucubrations !   Ven 30 Déc - 15:46

A voir et à tester à l'occas, juste pour voir...

Après c'est juste une idée sortie de mon manufactorum cérébral, mais j'aime bien imaginer des systèmes alternatifs (pendant que d'autres préfèrent cogiter des listes ahahah ! chacun son petit truc ...)...mais je me dis que même un système "optimum", on pourrait s'en lasser...on est ainsi fait qu'on cherche la stimulation et la nouveauté, toujours et encore...(fin de la minute philo !)

après c'est du boulot de faire un jeu entier, un système de campagne, c'est plus tranquille de se reposer sur de l'existant ! Necromunda est/était sympa sur ce créneau là...

Par contre je note que j'ai un potentiel client pour du Space Hulk...à voir à la prochaine soirée jeux ! What a Face
eul' mekano

MessageSujet: Re: Escarmouche 40K : mes élucubrations !   Sam 31 Déc - 21:08

BattleBrother a écrit:
Par contre je note que j'ai un potentiel client pour du Space Hulk...à voir à la prochaine soirée jeux ! What a Face

Seulement si on fait pas le premier scénario Smile

Mais comme je le dis ton système est à testé, et à améliorer si besoin est.
Tarte aux skis

MessageSujet: Re: Escarmouche 40K : mes élucubrations !   Mar 28 Fév - 13:07

Je me permet de réanimer ce sujet avec une trouvaille. Les plus aventureux d'entre nous auront zieuté dans les derniers numéros du Necronomidwarf et repéré les pages du Blanchitsu sur les Pilgryms (les six seules pages qui valent la peine dans le catalogue mensuel). En poussant le vice sur internet, j'ai dégotté ça:

On reste dans l'esprit d'une bande de taille modeste (12PV au total) et avec une prédominance du personnel, du créatif (peintures, conversions ET narration

Comme les Mondoshawans, je reviendrai dans quelques milliers d'années.
BattleBrother
Admin

MessageSujet: Re: Escarmouche 40K : mes élucubrations !   Mar 28 Fév - 14:19

merci d'avoir ranimer ce post ! il est vrai que, faute de gros engouement (sauf eul'mekano) j'ai un peu remisé mon idée au placard, et suis passé à autre chose !

mais en me relisant je me dis que ça vaudrait le coup de tester mon petit arrangement de règle...peut-être sur un festoche...

Sinon merci pour ton lien, l'idée de customiser une bande avec des pts à répartir au choix me plait bien, laissant parler la créativité hors listes standardisés.

Blanchitsu et Cie me font rêver dans leurs conversions, peut-être une prochaine étape dans mon cheminement hobbyistique...faut juste sortir un peu du cadre et du visuel classique, mais de très bons trucs et conversions se font en marge du 40k "grand public" (Inq28, Inquisimunda...)

à voir et à suivre...
eul' mekano

MessageSujet: Re: Escarmouche 40K : mes élucubrations !   Mar 28 Fév - 22:42

Ça a l'air sympa... Mais se soir je suis pas motivé pour traduire, je verrai plus tard. Mais oui, j'aime bien le concept des petites armées. Faudra voir.
Vietnem

MessageSujet: Re: Escarmouche 40K : mes élucubrations !   Mer 1 Mar - 7:44

Les formats Escarmouche me plaisent beaucoup et à se niveau là on est plus que servi : entre les jeux officiels (Eden, Infinity, Warmahordes pour les plus connus d'entres eux) et les fans-made, la scène du jeu petit format donne du choix.

Perso sur 40k, j'attends impatiemment la V8 en espérant une "simplification" du cursus de règles pour pour jouer des parties toujours au même format, mais en un peu plus rapide. Pas dans l'extrême en compilant le tout sur 4 pages, mais en révisant certains points (volant, règles spé, pouvoir psy, etc ...) pour rendre le tout plus fluide.
Voir le profil de l'utilisateur http://figvietnem.over-blog.com
Tarte aux skis

MessageSujet: Re: Escarmouche 40K : mes élucubrations !   Mer 1 Mar - 13:13

Le format escarmouche et assimilés a ceci d'attirant qu'il permet non seulement des parties plus rapides et/ou plus riches:
_Moins de figurines à règles égales à gros format: moins de temps passés, plus facile à jouer.
_Moins de figurines permet plus de nuances dans les règles, à la Necromunda (ce que BattleBrother tu semble honnir Wink.

Les conversions, et ils le mentionnent autant que faire se peux dans les Blanchitsu, permet une narration, confère une personnalité à l'armée, ce qui est parfait dans le cadre d'une campagne, sinon d'un enchainement de parties liées (avec un récit, une carte de province impériale, etc). Ce sont ces éléments narratifs qui disparaissent de plus en plus dans les standards de 40k, d'une part avec l’aseptisation du fluff, mais aussi par l'augmentation des formats (2500pts avec des super-lourds ne favorise pas le développement des personnages de l'armée).

Je n'ai pas de réelle bande, mais je me porte volontaire pour tester des règles avec mes horreurs coloriées à la peinture.

Tarte aux évidences.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Escarmouche 40K : mes élucubrations !   

Escarmouche 40K : mes élucubrations !
Page 1 sur 1