Joueurs de Thonon-les-Bains et environs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue sur le forum de notre association de joueurs de wargames avec figurines
et autres jeux de plateau et de stratégie, dans des univers fantastiques et futuristes !

Vous êtes un joueur majeur de Thonon ou environs, à la recherche d'un lieu proche de chez vous pour jouer et échanger
dans une ambiance conviviale, rejoignez-nous !

Nous privilégions une approche fun et non-compétitive lors de nos sessions de jeu régulières (jeu en campagne),
même si un évènement de type "tournoi" peut être organisé à l'occasion.

Certaines sections de ce forum sont réservées aux VIP ("Very Important Players") membres-adhérents de l'association,
mais la partie publique permet au joueur occasionnel de trouver informations et contacts.

Les joueurs mineurs peuvent aussi échanger via ce forum.
Des animations "découverte" pour tous (non-adhérents, mineurs) sont organisées
de temps à autre, suivez-notre actualité !

Ici la page Facebook de l'association:

Infos Pratiques:

Email :

Partagez | 

Kill Team à la loupe !

AuteurMessage
BattleBrother
Admin

MessageSujet: Kill Team à la loupe !   Dim 2 Sep - 18:24

Un peu comme Shadespire, Kill Team est assez précis (ou imprécis ?) dans son "wording", d'où certaines subtilités à acquérir et à prendre conscience pour en exploiter le potentiel tactique.
Un peu comme pour Shadespire, ce qui n'est pas clairement interdit...est possible !!!
Certains points peuvent paraitre flous, ainsi faut-il faut bien lire, et relire, sans le philtre déformant d'autres règles ou systèmes qui ont pu nous faire prendre certains réflexes !

Voilà quelques points que j'ai déjà pu noter après relecture. C'est l'interprétation que j'en fais. Et en attendant une FAQ officielle qui clarifiera peut-être certains points.

1/ Grenades (p 24): Une fig avec Grenade peut l'utiliser en Etat d'Alerte -EA- (Phase de Mvt) OU en Phase de Tir. Donc une seule par round .Si elle le fait, aucune autre fig de la Team ne peut utiliser de Grenade à cette même Phase. Sur le Facebook non-officiel Kill Team France j'ai pu lire qu'on ne peut utiliser qu'une seule Grenade par ROUND. Mais ce n'est pas écrit tel quel !
Rien n'interdit donc pour moi une AUTRE figurine avec Grenade de s'en servir dans une autre Phase.
En V8 40k, idem, une unité peut "grenader" avec une fig "chaque fois qu'elle tire" : soit pour moi, en EA ET à la Phase de Tir !

Exp : un de mes Scouts répond à une Charge en EA en lançant une Grenade. Un autre de mes Scouts peut aussi en lancer une en Phase de Tir. Car ce n'est pas la même figurine, et ce n'est pas la même Phase !
C'est mon interprétation en prenant la règle au mot !

2/ Pistolets : en résumé, on peut Tirer (sur l'ennemi le plus proche) avec un Pistolet si on est Engagé au CàC (à - d'1") avec un ennemi MAIS : "Une figurine ne peut pas Tirer avec son Pistolet si elle a été Chargée ce round" (p.30). De même, une fig. qui a tenté de Charger (avec succès ou pas) ne peut pas Tirer à ce round (p.24). Donc 2 figs Engagées suite à la Charge de l'une d'elles ce round ne peuvent pas du tout Tirer (même si Pistolets) ce même Round ! à se rappeler !

3/ Marqueurs : il est important de les utiliser comme aide-mémoire et pour bien noter le statut actuel d'une figurine !

4/ Cas de figure , un peu extrème, afin d'illustrer certaines "subtilités" :

un Scout SM de ma Team est engagé depuis le round précédent contre deux Hormagaunts tyranides qui l'encerclent. Nouveau round.
Je laisse mon Scout engagé, mais j'envoie mon Sergent Scout en renfort, qui Charge et réussi sa Charge de justesse contre l' Hormagaunt 1 le plus proche, car l'autre était à plus de 12 " (le Sergent prend un marqueur "Charge").
Vient la Phase de Tir. Mon Scout (pas le Sergent !) n'ayant pas Chargé ce round, il peut donc Tirer avec son Pistolet, ce qu'il fait, et tue l'Hormagaunt qu'a Chargé mon Sergent (quel abruti, mais continuons pour l'exemple !) . Rappel : mon Sergent a aussi un Pistolet, mais ne peut pas Tirer car a Chargé !

Tout ça laisse mon Sergent un peu seul quand vient la Phase de Combat sans ennemi à 1"...MAIS ! :"Toute figurine qui a Chargé ou a été Chargée à ce round, ou qui est a 1" d'une fig ennemie, peut-être choisie pour combattre"...et la Séquence de Combat commence par un mvt d'engagement de 3" !!!

Donc dans le cas cité, mon Sergent Scout peut quand même engager l'autre Hormagaunt à 3" ...MAIS "les figurines qui ont Chargé ce round peuvent seulement cibler -en attaque- les figurines qu'elles ont Chargées" ! donc mon Sergent se retrouverait sans cible éligible (car il n'a pas chargé le second Hormagaunt ) et la "séquence de combat s'arrête" donc pour lui....

Vous saisissez la subtilité ? ...mouvement d'engagement de 3"possible (car a Chargé, pensez au marqueur !) , mais pas d'attaque possible ce round, car engagé contre une fig qu'il na pas Chargé ! (Engager n'est pas = à Charger !!!).

Et dans mon exemple, le deuxième Hormagaunt engagé peut par contre attaquer le Sergent, si ce dernier fait l'Engagement de 3", car il serait alors à - de 1 ps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la même idée, un Hormagaunt seul se fait Charger par un Scout...Phase Psy, le dit-Scout se prend une Blessure Mortelle suite à un quelconque pouvoir psy, et meurt, laissant l'Hormagaunt seul...mais idem, comme l'Hormagaunt a "été Chargé ce round", lors de la Phase de Combat, il pourra éventuellement Engager jusqu'à 3" une fig ennemie. Et il pourra normalement porter ses attaques, car il n'est pas soumis à restrictions, car n'a pas Chargé. Seules les figurines qui ont Chargé ont des restrictions de cibles, pas les autres !

Bref, gare aux mouvements d'Engagement et de Consolidation qui peuvent vous laisser à la merci de certains adversaires !!!

Une fig normale n'ayant ni Chargé ni été Chargé ne pourra pas Engager, même si elle est à - de 3" d'un ennemi (il faut être à 1" ou - à 40k/KT, gare au réflexe "AoS" !!!).

Bref, tout ce blabla sur un cas rare et extrème pour illustrer quelques points de règles !

5/ Charge ratée. Une fig qui rate sa Charge peut quand même se Déplacer de sa distance de Charge, ce qui peut l'amener à moins de 3" d'un ennemi (mais pas à - d'1" hein !)...on dit dans ce cas que "la charge rate et on ne dit pas de la fig qu'elle a chargé". Donc pas de combat possible (à moins de se faire Charger)...ni de Tir ! ("tenter de charger" suffit à interdire le Tir...).

Voilà, encore des règles à rôder !!! à suivre certainement !
Revenir en haut Aller en bas
BattleBrother
Admin

MessageSujet: Re: Kill Team à la loupe !   Mer 19 Sep - 20:37

Allez, chipotons encore un peu sur... study

6/ Attaques Multiples d'une MEME arme sur la MEME cible :

P.31 on peut lire "4.Résolution des dégats : ...Si les PV d'une fig. sont réduits à 0, les éventuelles attaques supplémentaires dirigées contre cette fig par l'arme qui attaque ne sont PAS résolues, et le joueur ...effectue un jet de Trauma."

On peut passer à côté de cette petite phrase (comme moi au début !) qui est pourtant très importante !!!

Si je tire au Bolter Lourd (3 attaques) contre un Gretchin (le pauvre !), rien ne m'empêche de lancer les dés de touches / blessures en même temps, mais il faut RESOUDRE les succès un par un.
Car si ma 1ère attaque touche & blesse,et que le grot rate sa Sauvegarde, il perd son PV et tombe à 0. Et les 2 autres attaques de mon tir sont donc "zappées" selon cette règle. Et donc jet de Trauma...et si jamais le grot survit (Bless Légère), tant mieux pour lui, et tant pis pour mon tireur qui perd ses autres tirs potentiels avec CETTE arme. Rien n'empêche de remettre ça sur le grot avec une AUTRE arme ou fig.
Cela limite donc l'impact mortel des armes à attaques multiples, ou nous force à les répartir entre plusieurs cibles (à 2 ps de la principale, mais à déclarer AVANT de résoudre les tirs). Bref, encore une petite nuance à veiller !!! Et c'est idem en CàC !!! Vous êtes prévenus !

Dernière édition par BattleBrother le Jeu 20 Sep - 9:19, édité 1 fois
Taranis

MessageSujet: Re: Kill Team à la loupe !   Mer 19 Sep - 23:52

J'avais noté ce point mais j'avais un doute sur l'interprétation. Tu confirmes donc ma compréhension que j'avais de la chose, ce qui diminue la mortalité
Affectivement cela oblige à prendre des décisions. Perso, srtout sur une équipe peu nombreuse avec de fortes individualités (ex, SM) je pense "assurer" le coup en dirigeant tous ses tirs sur la même cible pour augmenter ses chances de là sortir
BattleBrother
Admin

MessageSujet: Re: Kill Team à la loupe !   Sam 29 Sep - 13:54

FAQ Kill Team n°1 "Et la Lumière fût ! "...de quoi éclairer les points obscurs, à éplucher !

Et l'errata, qui corrige pas mal les options des factions, en équipements ou en mots-clés & spécialités.

BattleBrother
Admin

MessageSujet: Re: Kill Team à la loupe !   Dim 30 Sep - 21:41

7/ Petite phrase du jour : p.22 "Battre en Retraite" : "si une figurine a commencé la Phase de Mouvement à 1" ou moins d'une figurine ennemie, elle ne peut pas effectuer un mouvement normal. A la place, elle peut rester immobile ou Battre en Retraite."

Alors, c'est la FAQ (p.1) qui met ce point en relief et le clarifie :

Imaginons un courageux Scout SM engagé avec 3 affreux Genestealers dans le couloir sombre d'un space hulk...le "courageux" Scout ayant l'initiative, il Bat en Retraite de ses 6" de Move (et ne pourra rien faire d'autre, ni Réaction, ni Tir.)...et il laisse nos 3 affreux stealers sur le cul !!! ahahah ! effectivement, vu qu'ils étaient à - d'1" au DEBUT de la Phase de Mouvement (avant que quiconque bouge), ils sont eux aussi coincés si leur cible Bat en Retraite !!! donc impossible pour eux de reCharger ce tour-ci, ils peuvent au mieux se rapprocher du Scout en restant à + de 1" de lui (ils "Battent en Retraite" mais pas vers l'arrière, c'est tout à fait possible) ! ce qui permet au Scout de survivre un tour, en espérant qu'il ait l'initiative le Round d'après ! héhéhéhéh ! Subtil !

Bon, vous avez saisi le truc !  Du coup Battre en Retraite peut être vraiment tactique ! et c'est officiel !

...et je rajouterais : "Une fig ne peut pas Battre en Retraite si une figurine ennemie a terminé un mvt de Charge à 1" à la MEME phase" (p 22)...donc une fig qui n'a pas l'initiative et se fait Charger ne peut pas se désengager ce round...d'où l'intérêt de la réaction "Repli" aussi.

Par contre un point flou malgré tout, est de savoir si une fig peut contourner une fig ennemie avec laquelle elle est en contact ??? lors de l'Engagement/Consolidation...histoire de bloquer une Retraite (comme les 3 stealers de l'exemple qui pourraient encercler le scout pour le bloquer)...la règle ne l'interdit pas , ni ne l'autorise...le phrasé nuancé de l'Engagement semble plus permissif  que celui de la Consolidation (relisez p34/35).
Donc un point à convenir ! moi je partirais sur du "oui, c'est possible".

BattleBrother
Admin

MessageSujet: Re: Kill Team à la loupe !   Mer 3 Oct - 14:50

8/ Charge ratée.
Encore du lourd, avec le texte suivant (voir photo).
En cas de Charge ratée, la fig peut soit rester sur place, ou avancer du MAX du mvt de ses 2D6 de Charge, vers un des ennemis ciblés. C'est un errata, car la règle stipule normalement "jusqu'à" sa distance de charge (ratée). Donc c'est tout ou rien maintenant !

Pour ceux qui speak Anglois, quelques points explicités en vidéo :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kill Team à la loupe !   

Kill Team à la loupe !
Page 1 sur 1