Joueurs de Thonon-les-Bains et environs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum publique (et privé) pour les membres "adhérents" de l'association.

Association Thononaise
De jeux de figurines, de plateaux et de jeux de rôles.
(Jeux d'aventures, de batailles et d'escarmouches. Ateliers de modélisme et de peinture)

Pour les adhérents à la recherche de la proximité, du calme , de l'ambiance familiale, de la complicité.
Sans compétitions , ni de concours. Pour le plaisir d'une rencontre ludique, découvertes et projets divers.
(S'accompagne de soirée/sortie évènementiel, rencontres extérieurs, buffets entre adhérents).

Ici le site officiel de l'association pour des infos:

Les non-membres peuvent réclamer une rencontre-jeux (préciser un type de jeu de votre choix) afin de découvrir l'ambiance. Les demandes sont limités par personne:

Partagez | 

[Campagne 40k] Longue campagne!

AuteurMessage
Romarik
Admin

MessageSujet: [Campagne 40k] Longue campagne!   Mer 3 Fév - 21:22

Bonsoir,

En m'adressant aux joueurs 40k.

Que pensez vous de préparez une campagne?

Simple campagne où chacun de nos batailles seront des objectifs afin de faire encore plus de carnages.

Bien sûr, proposer une idée est bien, mais prendre l'initiative est encore mieux...

Dans ce cas, je vous le raconte...

Tout le monde sait qu'une galaxie abritent des millions de monde. Cette galaxie est en guerre depuis l'éternité.

Nous nous trouvons sur un système dans une galaxie qui contiennent des tas de planètes. Et ces planètes servent de ressources à l'imperium.
Qui fournissent, rations, armes, psykers, réserves, des futurs recrues....

Et ce système est par là, au hasard....:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En nous rapprochant, on contemple ces planètes qui sont maintenant en danger et en proie de toutes les adversaires qui arrivent de toutes parts.
Chacun se battent à son intérêt. Voici le système:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous trouvons:
-Les Tyranides qui ont une appétit insatiable.
-Les Nécrons qui veulent récupérer leurs anciens domaines.
-Les Tau qui agrandissent leurs territoires.
-Le Chaos qui veulent corrompre un système entier.
-Les orks aparaissent par accidents sur une planète aux hasard en quêtes de purs bastons.
-Les eldars qui interviennent là où ils veulent, pour empêcher l'ennemi de gagner en puissance ou pour quérir un butin.
-Et L'imperium (De tout types: impériales, space marine, soeurs de batailles, skitarii, etc...) interviennent avec du renfort pour défendre le système et éradiquer ses adversaires.
Ils s'aperçoivent que quelques planètes sont déjà tombés! et s'empressent d'installer les défenses sur toutes les planètes avant de lancer une opération "reconquête".

Maintenant , armez vous de vos flottes!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci de m'aider à concevoir quelques règles. Le moins possible serait le mieux.

Règle du jeu:

-Respecter l'univers. En fonction de votre armée , comportez vous comme dans le background. (si vous choisissez de faire une bataille où les armées appartiennent à la même faction/ordre. ("guerre civile"). C'est possible mais n'influencera pas la campagne.)
-A moins qu'elle ne soit indiqué. Tout les terrains sont par défaut un terrain de l'imperium (une armée au choix).

1: Le terrain

Le nombre d'hexagone(=terrain) représente la taille d'une planète. Plus il y a d'hexagone, plus la bataille sera longue et fastidieuse pour conquérir la planète. Un hexagone représente un champ de bataille. Il suffit de gagner le champ de bataille pour gagner ce terrain.

Il y a trois types de planètes:
-un hexagone:
-7 hexagones (nommée de 1 à 7)
-19 hexagones (nommée de 1 à 7 pour le centre , et de A à L pour le reste)

Comment envahir une planète (assaut planétaire)?

Un adversaire qui souhaite conquérir une planète doit lancer un assaut orbital pour obtenir son premier terrain. Bien sûr, la planète ne sera pas sans défense.

1-Le défenseur choisit le bord de table et doit tout déployer en premier. Il peut déployer deux décors de son choix où il veut.
2-L'attaquant bénéficie:
Premier phase: TIR ORBITAL : 1D6 tir(s) orbital +2 (Chaque attaque est un grand gabarit d’explosion qui peut viser n’importe quel point de la table, et qui a une Force de 9, PA3. Elle provoque également un test de pilonnage!). Effectuer tout les tirs du/des vaisseaux spatiales avant le déploiement.
Deuxième phase : ASSAUT ORBITAL : Chaque unité se déploie sur un 3+ où il veut sur la table. (= "frappe en profondeur").

Si vous gagnez la bataille, vous gagnez le terrain. Si la planète a d'autres terrains, il vous faudrait gagner les autres pour envahir la planète.

Pour les autres terrains, restons classiques: champs de bataille normal en bataille rangée. (A choisir entre vous pour scénario/objectifs.)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonus règles:
En contrôlant la planète "Xolu", le joueur bénéficie un "tir orbital" à chaque tour sur la planète: "Zor"

Pour annoncer le résultat de votre bataille. Il faut annoncez dans ce sujet (et non pas par mp) pour que je change l'info sur le site.
le fait d'annoncer "publiquement" , difficile de tricher.

Pour annoncer l'info, il suffit de dire par exemple: "Les Nécrons ont capturés le terrain 6 de Odryn"

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lsdm.discutforum.com
BattleBrother
Admin

MessageSujet: Re: [Campagne 40k] Longue campagne!   Jeu 4 Fév - 17:20

V'là du lourd ! et une chose intéressante !
Moi ça me botte !

Pour les Planètes, celles à 19 Hex, ça me parait un peu trop à gérer (vive le gros bordel !...), à moins qu’elles fassent l’objet d’une mini-campagne à part entière !...

Du 1 ou du 7 Hex , avec  entre 5 et 10 planètes, ça me parait plus gérable. Après on peut aussi mettre 2,3,4,5 ou 6 hex si on veut, ça offre plus de diversité (il suffit de noircir certaines cases sur le schéma planétaire à 7 hex)

Plus généralement, ensuite, fixer une date de « fin » et les conditions de victoire, pour éviter un truc qui s’éternise et s’enlise. Donc un système de points de Victoire je pense à mettre en place.

En partant sur une base Impérium d’un coté (les « gentils ») , Xenos et autres Démons/Chaos de l’autre (les « méchants »), on peut déterminer un camp victorieux, et à l’intérieur de chaque camp classer par type d’armées/codex, histoire de mettre un peu de challenge entre armées du même camp.

Donc pour les planètes, il faudrait:
-définir chaque planète par 1 NOM +  taille (1 à 7 Hex)
- définir son climat/type/dominante environnementale (pour les  décors)
Exp : monde urbain, monde usine, jungle, volcanique, désertique, glaciaire...
Je pense que c'est bien pour une "grosse" campagne de stéréotyper chaque planète ( à  la mode Star Wars) pour avoir une dominante de décors et être plus dedans  ...n’empêche qu’ on peut mettre des ruines/batiments dans une jungle ou un monde glaciaire !

Ensuite attribuer un "camp" de départ à chaque planète, qui soit pas forcément l'Impérium, avec des planètes "sauvages", neutres, qui ne demandent qu'à être colonisées !

....et encore pleins de trucs à mettre en place...à mon avis une petite équipe de 2 ou 3 personnes pour mettre en place les bases et faire le suivi (des MJs, aussi joueurs, mais neutres dans leur fonctions d'arbitres !)...les soirées ne vont jamais être assez longues.... geek
Mev

MessageSujet: Re: [Campagne 40k] Longue campagne!   Jeu 4 Fév - 18:18

Bonjour,

C'est drôle je pensais justement hier à proposer une campagne narrative.

Avant tout félicitations pour le travail Romarik, c'est super. A mon sens c'est peut-être un peu too much pour une première campagne, il y a beaucoup de planètes à gérer. Deux-trois planètes contrôlées par l'impérium avec 5 hex auraient peut-être suffit. Mais pourquoi pas ! Smile

BattleBrother a raison, deux camps (bien/mal) avec des points de victoires (Massacre, victoire majeure, victoire mineure) pour classer les factions à l'intérieur des camps est le mieux. Sinon ça va être le bordel pour savoir qui attaque qui. De même essayer de prévoir une "fin" pour les planètes. Ex: les Démons prennent le contrôle d'une planète et repousse 2 attaques de l'impérium = la planète est définitivement à eux. Je rejoins BattleBrother, 2/3 personnes pour fixer tout cela suffit, le reste suivra les directives Smile

Pour ce qui est de la campagne narrative, il serait bien de demander un texte écrit par le joueur sur son armée, pour se plonger dans l'histoire et éviter les parties sans âmes. On pourrait même faire des écrits d'après batailles pour construire un petit livre sur la campagne.

Sur les listes maintenant, il est préférable qu'il y ait un arbitre afin de superviser les listes d'armées. Il y a de nombreuses races engagées, les joueurs ont des niveaux différents et des figurines disponibles qui ne reflètent pas le niveau des codex, il est impossible d'avoir des listes équilibrées sans les contrôler. De même qui dit campagne narrative dit des listes d'armées qui collent avec le fluff de l'armée, de la campagne et des missions. L'exemple tout bête d'une liste d'armée Space Marine full Rhino alors que la mission indique une frappe en profondeur... Ou d'une liste populeuse sans Archiviste alors que dans l'histoire écrite par le joueur il était question d'un Psyker accompagné par une garde d'élite. Enfin vous voyez le genre. Si jamais je peux m'en occuper j'ai de l'expérience sur les "duretés" de listes Wink

Pour finir... TIR ORBITAL : 1D6 tir(s) orbital +2, grande explosion, F9 -PA3. Suivi d'une FEP où on veut. C'est une blague hein ? Wink
Romarik
Admin

MessageSujet: Re: [Campagne 40k] Longue campagne!   Jeu 4 Fév - 19:08

merci des retours.

Je me doutais qu'une planète avec moins d'hex ferait l'affaire. Dans ce cas j'en mettrais plein de plein de 1 à 3 hex?? Plus cool au visuel (on gardera seulement un gros pour le fun/test/expérience).

Citation :
- définir son climat/type/dominante environnementale (pour les  décors)
Exp : monde urbain, monde usine, jungle, volcanique, désertique, glaciaire...
Je pense que c'est bien pour une "grosse" campagne de stéréotyper chaque planète ( à  la mode Star Wars) pour avoir une dominante de décors et être plus dedans  ...n’empêche qu’ on peut mettre des ruines/bâtiments dans une jungle ou un monde glaciaire !

Ça va représenter un travail monstrueux! A la limite, seulement donner le "type" , et laisser cours aux décors. Suffira. Mais si ce sytème a une "fin", alors là je n'ai pas envie de gaspiller mon temps pour un truc à courte durée de vie...

Citation :
Ensuite attribuer un "camp" de départ à chaque planète, qui soit pas forcément l'Impérium, avec des planètes "sauvages", neutres, qui ne demandent qu'à être colonisées !

Ces planètes vierges vont poser un problème, non? C'est celui qui pose les pieds en premier a automatiquement gagner la planète... Et puis c'est en plein territoire de l'Imperium...
Je pensais faire dans la logique de l'univers (et non d'un jeu typique de Age of Empire.... Tu démarres , tu détruits , et bye bye).

Après nous sommes dans une galaxie ou ce morceau du système appartiennent à l'imperium. Et tout le monde à des vaisseaux , donc ils peuvent venir de partout!
Même les futurs joueurs du club pourront intervenir sans problème.
(à moins que vous cherchez dans le genre de "planète QG/départ" et si cette planète est détruire , il est exclu de la campagne.... pas drôle pour les joueurs qui ne participent plus...)

Après une campagne, je ne souhaite pas qu'elle dure 6 mois par exemple... ce qui représente seulement une 15zaine de batailles...

Je n'avais pas l'idée d'une campagne trop cadré. Mais pour donner l'idée de son prochain adversaire/Bataille à faire avec son décor. Car en ce moment, on pioche à qui vs qui.

Je serais plutôt une campagne no limit. Et il faut juste trouver un moyen de faire une chose  une fois par an.

Par exemple,  1 fois par an, on pourrait faire une partie apocalypse, et en fonction du nombres de planètes, il y a des bonus/avantages durant leurs parties ... Du genre :

-5 planètes: + 1 décor gratuit dans sa zone de déploiement
-10 planètes: +1 troupe élite supplémentaire dans un détachement,
-20 planètes: + 1 tir orbital gratuit,
etc...

Ou une autre idée.

Citation :
Sur les listes maintenant, il est préférable qu'il y ait un arbitre afin de superviser les listes d'armées. Il y a de nombreuses races engagées, les joueurs ont des niveaux différents et des figurines disponibles qui ne reflètent pas le niveau des codex, il est impossible d'avoir des listes équilibrées sans les contrôler. De même qui dit campagne narrative dit des listes d'armées qui collent avec le fluff de l'armée, de la campagne et des missions.

Je veux éviter ça. Je ne veux pas de campagne dans cette optique où tout doit être contrôlé. Ou forcer l'adversaire avoir un type de liste d'armée. Mettre nécrons/eldars noirs/tyrannides dans le même panier. On va s'en lasser à force je pense.

Au contraire, je souhaite donner vie et une histoire à sa propre armée tout en respectant l'univers.Donner vie à ce petit bout de système, nous familiariser avec , l'approfondir, etc...
Intégrer une "campagne" sur une seule planète de temps en temps. Puis continuer à la conquérir en ayant l'objectif et la soif de contrôler un système en ravageant une planète. Et recommencer une nouvelle campagne sur une autre planète, etc...

Je pourrais réserver ses grosses planètes pour des futurs campagnes/apocalypses. Et les autres planètes pour une partie quotidienne.

Voyez ce que je veux dire?
Mev

MessageSujet: Re: [Campagne 40k] Longue campagne!   Jeu 4 Fév - 20:51

100% d'accord avec toi. Je ne parlais pas de forcer une liste. Par contre comme dans tout tournoi, campagne, lorsque plusieurs joueurs sont engagés il faut contrôler les listes sinon il va y avoir des différences de puissances extrêmes. C'est pour cela qu'il existe des limitations officielles écrites par la communauté, pour que dans une campagne où plusieurs parties sont engagées, la différence se fasse plus par le joueur et les dés que la liste (y'a des formations, unités ou combo vraiment abusés ^^). Après on peut introduire des bonus et malus selon la mission et les scores précédents.

En gros tout le monde est libre de jouer ce qu'il veut sur le papier, mais il doit y avoir quelqu'un pour dire "Non 3 whirlwind c'est cheat, tu m'en mets 2 maxi". Sans changer l'esprit de la liste Smile

Dernière édition par Mev le Jeu 4 Fév - 22:50, édité 1 fois
Vietnem

MessageSujet: Re: [Campagne 40k] Longue campagne!   Jeu 4 Fév - 21:23

Cool ... une super initiative Romarik, c'est le genre d' événement qui me motive à monter une petite liste fluff et sympa, tout en alignant du full paint Arrow j'en suis !!  Wink

Cette campagne me rappelle un supplément sortit pour la V5 je crois, qui s'appelait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: le principe était sensiblement le même, une campagne à l'échelle d'une seule planète, avec un système d'hexagone et des bonus en fonction des ressources capturées / possédées.

Pleins de bonnes idées, pour lesquelles j'apporterai mon modeste avis :

1 - tout à fait d'accord avec Romarik, sur le fait d'ajouter le moins de règles spéciales possibles, histoire de ne pas déséquilibrer les parties et que les bonus restent minimes en terme d'impact (exit la frappe orbitale Twisted Evil )
2 - je rejoins Mev pour les limitations, sans pour autant empêcher les joueurs de sortir leur unités fétiches. W40k a ses déséquilibres, formations et unités cheatées, il est important pour conserver l’émulsion, le plaisir entre joueurs et la trame narrative d'éviter de poser par exemple une triplette de 3x Centu-graviton ou une Wolf death star. Typiquement, interdire les armes D me semble logique, ce qui n'empêche pas de sortir une unité de WraithGuard ou un C'Tan.
3 - BattleBrother a abordé le point de la gestion de la campagne, avec des remarques inintéressantes, comme démarrer une campagne peut être un peu moins ambitieuse, mais gérable dans le temps sans s'éterniser et capable d'absorber l'absence d'un ou 2 joueurs.

Bref tout ça pour dire qu'à vous 3, il y a moyen de nous poser un truc d'enfer !! Twisted Evil

Je peux fournir l'intrigue et tenir la timeline sur le cours des événements, étant pas trop mauvais pour relater les faits d'armes.

Sur quel format partirions-nous ? 1000pts fixe + 500pts modulable au fil des parties ?
Voir le profil de l'utilisateur http://figvietnem.over-blog.com
Romarik
Admin

MessageSujet: Re: [Campagne 40k] Longue campagne!   Ven 5 Fév - 21:04

Pfiouuuu.....J'ai modifié le système.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En regardant ce système, et en pointant la souris sur quelques planètes, vous l'auriez compris...

Vous pourriez monter tranquillement une campagne sur la planète Odryn pour l'année 2016/17. Les deux autres seront à montés après l'expérience et le résultat de Odryn.

En attendant, dès dimanche prochain vous pouvez choisir déjà votre terrain à défendre/attaquer!

Dernière édition par Romarik le Ven 5 Fév - 21:25, édité 1 fois
BattleBrother
Admin

MessageSujet: Re: [Campagne 40k] Longue campagne!   Ven 5 Fév - 21:24

Yeahhh !!!!....chouette la carte ! Donc on se bat d'abord pour Odryn (ou Ogryn?), c'est ça ?

On reverra peut etre les règles des 1ers affrontements.

J'ai l'ancien supplément Assauts Planétaires qui me semble encore jouable (faut qqs décors en Défense)
A noter que certains choix de l'Attaquant (véhicules, cavalerie...) ne peuvent se déployer en Frappe en Profondeur, mais se déploient normalement (leur zone d'atterrissage étant située hors de la table).
L'infanterie et les Créatures, Monstres, PEUVENT se déployer via FP, avec les risques liées...mais c'est pas obligé.

En tout cas, à suivre....
Romarik
Admin

MessageSujet: Re: [Campagne 40k] Longue campagne!   Ven 5 Fév - 21:26

Oui Odryn pour cette année. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Campagne 40k] Longue campagne!   

[Campagne 40k] Longue campagne!
Page 1 sur 1