Joueurs de Thonon-les-Bains et environs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum publique (et privé) pour les membres "adhérents" de l'association.

Association Thononaise
De jeux de figurines, de plateaux et de jeux de rôles.
(Jeux d'aventures, de batailles et d'escarmouches. Ateliers de modélisme et de peinture)

Pour les adhérents à la recherche de la proximité, du calme , de l'ambiance familiale, de la complicité.
Sans compétitions , ni de concours. Pour le plaisir d'une rencontre ludique, découvertes et projets divers.
(S'accompagne de soirée/sortie évènementiel, rencontres extérieurs, buffets entre adhérents).

Ici le site officiel de l'association pour des infos:

Les non-membres peuvent réclamer une rencontre-jeux (préciser un type de jeu de votre choix) afin de découvrir l'ambiance. Les demandes sont limités par personne:

Partagez | 

[Campagne] Mon Idée de Campagne !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BattleBrother

MessageSujet: [Campagne] Mon Idée de Campagne !   Lun 15 Fév - 10:41

Hello Brothers ! après discussion avec Romarick sur la mise en place d'une Campagne "simple" pour 40K, voici le résultat de mes élucubrations cérébrales. Notez que le principe est complètement adaptable à Battle : au lieu de "planètes" il s'agira de zones/régions/villes du Vieux Monde ! Trop fort je sais !  cheers Et ça peut paraitre un peu long à lire, mais le principe est très simple ! Courage !

Mise en Place.

On nomme la Campagne du nom du secteur spatial où elle prend place.
On établit une Carte du Secteur, présentant un certain nombre de Planètes, chacune étant baptisée avec un nom et une Valeur Stratégique allant de 1 à 3.
On désigne au moins 2 joueurs-Arbitres pour la gestion de la Campagne.
On ouvre une Section dédiée sur le forum.

Principe Général (et Genial !) de la Campagne.

Chaque dimanche de batailles correspond à la "dispute" d'une planète.
Tous les résultats des batailles 40K du dit-dimanche sont pris en compte pour déterminer le Camp "conquérant" de la planète mise en jeu.
Un des Arbitres, selon la fréquentation prévue via le forum, choisit la planète mise en jeu le dimanche et l'annonce la semaine précédente sur le forum. Si forte affluence prévue, c'est intéressant de mettre une "grosse planète" en jeu (valeur 3) ; si petite affluence, une petite planète.

Durée.

Complètement modulable.
1 dimanche = 1 planète, on choisit donc à la base le nombre de planètes en fonction de la date de fin ! Ou c'est le nombre de planètes qui détermine la date de fin, c'est pareil !
Une Planète mise en jeu et conquise par un Camp l'est pour toute la Campagne.

Les "CAMPS".

Chaque armée dépend d'un Codex.
Chaque Codex est arbitrairement classé dans un des 2 Camps en opposition au début d'une Campagne . Pour une Campagne "classique", on partirait sur un truc du genre  :
Pro-Impérium (Garde Impériale, Space Marines, Soeurs de Bataille, Mechanicum, Eldars, Grey Knights, Chevaliers Impériaux,...)
Anti-Impérium (Tyranides, Chaos, Nécrons, Eldars Noirs, Orks, Tau...)

Rien n'empêchera dans une autre campagne, d'inventer un "fluff" particulier pour créer des camps différents et variés !

Joueurs et Armées.

Un joueur n'est pas cantonné à jouer une seule armée pendant une Campagne, et peut jouer des armées des 2 Camps s'il le souhaite !
La seule restriction est de jouer sur un même dimanche des armées du même Camp !
Il sera aussi préférable d'annoncer rapidement sur le forum l'armée (ou au moins le Camp) que l'on compte jouer un dimanche, pour équilibrer les chances de chaque camp !
Des joueurs peuvent jouer "hors-campagne" en le précisant à un des Arbitres présents avant la Bataille.
Par défaut, toute Bataille engagée compte pour la Campagne.

Si vous jouez des Détachements alliés, c'est le Camp de votre Détachement principal qui est pris en compte.
En cas d'Alliance entre 2 joueurs de Camps différents (Bataille type 2VS1), elle est automatiquement considérée comme faisant partie du Camp opposé au joueur seul d'en-face (exp1 : Eldars + Eldars Noirs contre Nécrons : l'alliance eldar est Pro-Impérium , les Nécrons étant Anti-Impérium / exp2 : Garde Imperiale + SM Chaos contre Space Wolves, l'alliance GI/SMC compte comme Anti-Impérium).

But de la Campagne.

A l'issu de chaque dimanche, la planète mise en jeu passe sous le contrôle d'un des 2 Camps.
Le Camp gagnant remporte les Points de Valeur Stratégique de la planète.
A la fin de la Campagne, chaque Camp fait le total de points de Valeur Stratégique des planètes qu'il a conquise, et le plus fort l'emporte. ! Simplissimo !

Résultats des batailles et décompte.

On détermine déjà le type d'une bataille jouée :

jusqu'à 999 pts, c'est une Bataille MINEURE.
de 1000 à  2000 pts, c'est une Bataille MAJEURE.
+ de 2000 pts, c'est une Bataille APOCALYPTIQUE

Une bataille gagnée fait remporter un nombre de points de Victoire au Camp d'appartenance de l'armée victorieuse,  suivant le barême suivant :

Bataille MINEURE remportée : Camp Vainqueur + 2 points de Victoire
Bataille MAJEURE remportée: Camp Vainqueur + 3 points de Victoire
Bataille APOCALYPTIQUE remportée: Camp Vainqueur + 4 points de Victoire

L'armée perdante et son camp  gagne 1 point de Victoire pour "l'Effort de Guerre" et la participation, quelque que soit le type de Batailles !
Idem en cas d'Egalité, chaque Camp gagne seulement 1 point, quelque soit le type de Batailles.

A noter qu'en cas de Bataille "Fratricide" entre Codex d'un même camp, le point pour Effort de Guerre n'est pas accordé au perdant (car même camp !). Et en cas d'égalité "fratricide", leur camp gagne 1 seul point.
De plus, sur 4+ sur 1D6 (jet en présence d'un Arbitre), le Camp adverse gagne aussi 1 point de Victoire, les combats entre "alliés/frères" profitant indirectement au camp opposé !

Décompte à la fin du dimanche.

Les Arbitres de la Campagne prendront soin de noter les parties jouées et leurs résultats.
Ils font le décompte des points de Victoire de chaque camp.
Le Camp qui comptabilise le plus de points de Victoire sur le dimanche remporte la planète mise en jeu (et donc ses points de Valeur Stratégique).
En cas d'égalité, la planète mise en jeu est considérée hors-jeu, détruite ou inexploitable suite aux batailles, bombardements, arme bactériologique...personne ne remporte ses points de Valeur Stratégique !

Les Arbitres mettent à jour la Carte du Secteur et le Journal de Campagne, dans lequel chaque joueur participant sera invité à y conter les actions d'éclat de ses troupes pour "fluffer" un peu la Campagne.

Et on passe à une autre planète le dimanche suivant !

Médaille Honorifique.

Le Codex du Camp vainqueur ayant obtenu le plus de points de Victoire sur un dimanche, est le "Propriétaire Officiel" de la planète mise en jeu : il gagne une Médaille Honorifique !
Le symbole du dit-Codex apparaitra sur la carte et la planète conquise !
En cas d'égalité entre Codex, personne n'a le titre, seul le symbole du Camp apparaitra sur la carte.

Fin de la Campagne.

Le cumul des points de Valeur Stratégique désignera le Camp Vainqueur.
En cas d'égalité à ce stade, une bataille en mode Apocalypse pourrait départager les Camps !

Si un écart de points trop grand apparait entre les 2 Camps, les Arbitres peuvent octroyer la victoire par anticipation. Inutile de poursuivre une Campagne où le Camp à la traine ne pourra de toute façon pas rattraper l'écart existant !

A l'intérieur du Camp victorieux, le Codex possédant le plus de Médailles Honorifiques est déclaré "Maitre de Guerre" du Secteur ! C'est ce qui peut motiver des Batailles Fratricides ! Une ultime bataille pourra départager au sein d'un même Camp une éventuelle égalité de Médailles entre Codex.

Vous savez tout !

Ne reste plus qu'à constituer une carte stellaire, avec les planètes (+ leur valeur stratégique) : là je laisse faire l'artiste !

Donc peu importe le scénario de bataille joué ou le décor : urbain, lunaire, désertique...on considère que l'action a lieu sur la planète déterminée, dans une de ses régions ou même sur une de ses lunes !

Merci de m'avoir suivi jusque là ! en attendant vos retours et avis !
Revenir en haut Aller en bas
Mev

MessageSujet: Re: [Campagne] Mon Idée de Campagne !   Lun 15 Fév - 14:48

Juste bravo, c'est clair et simple pour tout le monde, je suis partant !

Le seul problème auquel je pense est la répartition des armées pro/anti-impérium sur un dimanche. Il faudra prévoir à l'avance pour ne pas que l'on se retrouve avec 5 joueurs qui ont choisi de jouer pro-Impérium ce dimanche contre seulement 2 dans l'autre camp.

Ah oui une chose, les formats officiels étant 750, 1250 et 1850 points, on pourrait peut-être les utiliser au lieu de faire 0-1000 et 1001-2000. Avec 1/2/3 points et 5 points pour une apocalypse sur du 2500+.
Vietnem

MessageSujet: Re: [Campagne] Mon Idée de Campagne !   Lun 15 Fév - 18:25

Excellent ! Le système est simple et aisément adaptable en fonction du nombre de joueur ou du nombre de faction.

J'ajoute également qu'une "validation" des listes, comme l'avait suggéré Mev dans le post initial de Romarik, serait utile pour conserver le plaisir tout au long de la campagne.

Seriez-vous intéressé par le fait de monter une liste partant sur un "noyau fixe" de 400pts pour un format 750pts, 700pts pour un format 1250pts et 1000pts pour un format 1850pts par exemple et d'avoir de la modularité sur les points restants afin de conserver une certaine adaptabilité ?

Cela permettrait de monter un fluff autour d'une base d'armée tout en ayant la possibilité de la modifier en partie d'un dimanche à l'autre.

Quant aux scénarios, Eternal War ou Maelstrom of war ? Je penche pour les premiers qui sont un peu moins compliqués.

Dans tous les cas je signe !  Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://figvietnem.over-blog.com
BattleBrother

MessageSujet: Re: [Campagne] Mon Idée de Campagne !   Lun 15 Fév - 19:59

Merci de ces 1ers retours positifs ! Mev Ok pour ton système de points, mais en gardant le "1 point" pour les perdants/égalité.ça donnerait donc ce tableau :

Bataille MINEURE (750 pts) remportée : Camp Vainqueur + 2 points de Victoire
Bataille STANDARD (1250 pts) remportée : Camp Vainqueur + 3 points de Victoire
Bataille MAJEURE (1850 pts) remportée: Camp Vainqueur + 4 points de Victoire
Bataille APOCALYPTIQUE (2500 pts +)remportée: Camp Vainqueur + 6 points de Victoire

Et oui, pour l'équilibrage des Camps, une bonne communication sera nécessaire. Perso j'ai des armées dans chaque Camp, donc je peux moduler. Si on est 2 ou 3 dans ce cas (Vietnem et toi déjà !), on peut rééquilibrer la balance par rapport à ceux uni-camp !

Ok avec toi aussi Vietnem pour la verif des listes et les scénarios, même si pour ces derniers on est plus libre de piocher dans d'autres suppléments. J'ai l'ancien supplément Missions de Batailles qui ont contenait des sympas !
Mev

MessageSujet: Re: [Campagne] Mon Idée de Campagne !   Lun 15 Fév - 22:47

Cela me semble pas mal du tout.

Mission de Batailles et Eternal War sont suffisants oui. J'ai Guerres Urbaines mais il faut des bâtiments c'est moins simple. Quand à Maelstrom of War le système est vraiment super, et plus équilibré puisque les points se cumulent du tour 1 à la fin. Par contre c'est plus long, et faut l'avoir pratiqué quelques fois pour se faire la main dessus donc on peut le laisser de côté pour cette campagne.

Il faudrait lister les joueurs et les armées jouées (une principale et une secondaire?) afin de voir la répartition par camp.
Vietnem

MessageSujet: Re: [Campagne] Mon Idée de Campagne !   Mar 16 Fév - 19:06

Et que pensez vous des formats avec un base fixe et un pool de points libres ?

Par exemple, en format 1250pts, je présente ma base fixe de 700pts qui ne changera pas tout au long de la campagne. Puis en fonction de l'adversaire ou des envies, je dispose d'un pool de 550pts pour mettre ce que je veux, et que je pourrais changer d'un dimanche à l'autre.

Ce format fixe permet de monter un petit fluff autour de son noyau d'armée et/ou de son seigneur, qui est pour moi une partie intégrante de ce type de campagne.
Voir le profil de l'utilisateur http://figvietnem.over-blog.com
Mev

MessageSujet: Re: [Campagne] Mon Idée de Campagne !   Mar 16 Fév - 20:11

Je suis d'accord, par contre le mauvais côté est que si ton Seigneur meurt pendant une bataille, comment tu le fais revenir ? Wink
Bon on peut toujours dire qu'il a été grièvement blessé ^^
BattleBrother

MessageSujet: Re: [Campagne] Mon Idée de Campagne !   Ven 19 Fév - 11:12

(suite et mises à jour)

Type de Batailles vers 2.0 :

jusqu'à 750 pts : Bataille MINEURE.
de 800 à 1250 pts :  Bataille STANDARD
de 1300 à 2400 pts : Bataille MAJEURE
2500 pts et +  : Bataille APOCALYPTIQUE

Le Tableau des Points de Victoire vers.2.1

Bataille MINEURE remportée : Camp Vainqueur + 2 Points de Victoire (PV)
Bataille STANDARD remportée : Camp Vainqueur + 3 PV
Bataille MAJEURE remportée: Camp Vainqueur + 4 PV
Bataille APOCALYPTIQUE remportée: Camp Vainqueur + 6 PV
Bataille Perdue : 1 PV au perdant (sauf si Bataille entre alliés même camp)
Egalité : 1 PV pour chaque camp (sauf si Bataille entre alliés même camp)

Pour les listes et leur équilibrage, je propose le "Détachement de Campagne" suivant.
C'est le Détachement Interarmes du livre de règles, avec les mêmes règles, mais avec des restrictions supplémentaires suivant le type de Bataille. La Règle est que:
Par défaut, une armée en Campagne DOIT être constituée selon le schéma de Détachement de Campagne.
Pas de Détachement Allié jusqu'à 1500 pts (ok dès 1600 pts)
La Règle du Détachement de Campagne peut être levée par les Arbitres pour une bataille particulière.

Du coup :

Bataille MINEURE (jusqu'à 750 pts)
1 QG max (1 Obligatoire)
2-6 Troupes (2 Obligatoires)
0-1 Elite
0-1 Attaque Rapide
0-1 Soutien
0 Fortification
0 Seigneur de Batailles

Bataille STANDARD (de 800 à 1250 pts)
1-2 QG (1 Obligatoire)
0-2 Elite
0-2 Attaque Rapide
0-2 Soutien
0 Fortification
0 Seigneur de Batailles

Bataille MAJEURE (de 1300 à 2400 pts) :
1-2 QG (1 Obligatoire)
0-3 Elite
0-3 Attaque Rapide
0-3 Soutien
0-1 Fortification
0-1 Seigneur de Batailles

Bataille APOCALYPTIQUE (2500 pts et +) :
A voir !....

Après libre à chacun , s'il a le temps et l'envie, de fluffer son armée, c'est idéal en effet, mais ça ne doit pas non plus être un frein ou une obligation !

Par contre s'il apparait qu'un joueur "abuse" niveau liste, les Arbitres se donnent le droit (et le devoir) de lui en faire part pour modifications !

Voilà pour le Chapitre des Règles.

Pour le cadre, en remettant le nez dans le (gros) Livre de Règles V5 , je suis tombé bas de la p 116 sur la carte d'un système "clé en main" qui ferait un cadre parfait pour cette 1ère campagne ! Pas de scanner, je laisse éventuellement quelqu'un joindre le scann/photo.

Le fluff énoncé :

"Système Pleuric Ceinture de Van Reilac
Le Système Pleuric apparut hors du néant en M.41. Aucune archive impériale, aucune carte ne mentionnait son existence, et étant pour l'essentiel habitable, il fut immédiatement la cible de guerres féroces opposant différentes maisons de libre-marchands. On ne sait si le système était demeuré caché dans la ceinture de Van Reilac ou s'il est apparu à la suite d'une anomalie Warp".

Pour notre cas, les "guerres féroces" verront s'opposer différentes factions de toutes races, soit les Camps Pro et Anti-Impérium.

Le Système a 8 planètes, ce qui nous fait une campagne qui se terminerait au plus tard en juin, idéal pour clore l'année (scolaire) et, selon : lancer une campagne estivale ou attendre la rentrée pour en relancer une. Si dessous la description du système, en partant des planètes du centre vers la périphérie. J'y accolle un type arbitraire (pour le fluff) et une Valeur Stratègique.

Murchad (VS 1, planète minière)
Pleuris (VS 2, monde forge)
Liethe Prime (VS 1, station relais)
Elevoc (VS 1, agri-monde)
Gleiros (VS 1, base de recherche)
Anaro (VS 3, Planète-Capitale, siège du gouvernement)
Zindleschlitz (VS 2, mines et forges)
Ghast (VS 1, planète sauvage)

Voilà, je pense qu'on a à peu près tout pour démarrer le 28. Je lance les hostilités dans le sujet approprié ! Bye !
BattleBrother

MessageSujet: Re: [Campagne] Mon Idée de Campagne !   Dim 21 Fév - 12:32

Le Système Pleuric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Campagne] Mon Idée de Campagne !   

[Campagne] Mon Idée de Campagne !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1